Les sacs contenaient une quantité importante de cannabis, soit cent soixante-deux (162) plaquettes estimées à environ 165 kilogrammes. L’Unité Anti-Drogue de la Police Nationale a été saisie le 4 janvier 2024 pour une suite adéquate.

Burkina Faso : plus de 300 tonnes de drogue saisies en 2023

Confidentiel

Le Burkina Faso, par sa situation géographique de carrefour central en Afrique de l’Ouest, tient lieu de zone de transit de la drogue avec une incidence d’écoulement du produit sur le territoire.

Le Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police, Mahamadou SANA, a présidé, le jeudi 28 novembre 2024, à Ouagadougou la cérémonie d’ouverture de la 19e Assemblée générale ordinaire du Comité national de lutte contre la drogue (CNLD).

Cette assemblée, qui réunit l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre ce fléau, vise à élaborer une nouvelle stratégie nationale de lutte contre la drogue.

L’objectif principal de cette assemblée générale, selon les précisions de la Direction de la communication du ministère de la sécurité, est l’examen et l’adoption d’un projet de stratégie nationale de lutte contre la drogue et son plan d’action. Le Ministre de la Sécurité, a rappelé que le fléau de la drogue constitue une menace transversale, touchant notamment les violences, l’insécurité, les violences en milieu scolaire et le financement du terrorisme. « Nous pensons qu’une mise en œuvre de cette stratégie de lutte contre la drogue aura un impact positif sur toutes ces menaces. Nous nous sommes donnés les moyens de rédiger cette stratégie en vue de mieux diagnostiquer le phénomène et proposer une stratégie assortie d’un plan d’action pour mieux coordonner toutes les actions de lutte contre la drogue sur le terrain et obtenir des résultats tangibles », a déclaré le Ministre SANA.

Le Ministre a, par ailleurs exhorté les participants à examiner attentivement le projet de stratégie et à l’adopter afin de lancer des actions concrètes dès 2025 pour éradiquer le phénomène de la drogue au Burkina Faso.

Le Secrétaire Permanent du CNLD, l’Inspecteur général de Police, Emmanuel KABORE, a présenté un bilan positif de l’année 2023. Il en ressort, que plus de 300 tonnes de drogue ont été saisies, 377 personnes interpellées et déférées devant les tribunaux pour des faits liés à la drogue, et plus de 80 000 personnes ont été sensibilisées aux méfaits de ce fléau.

Les services de sécurité feraient œuvre utile en sillonnant en tenue ou non, des quartiers de la ville de Ouagadougou et ils constateront de jour comme de nuit, des groupes de jeunes attroupés en nombre de 5 à une dizaine qui s’adonnent à la consommation de la drogue. Ils constituent de véritables dangers sociaux, enclins à des vols et violences nuitamment. Des rafles périodiques de ces jeunes par les services de sécurité pour des interrogatoires et investigations, peuvent permettre de réduire le phénomène et de détecter parmi eux des réseaux de délinquants impliqués dans les vols et attaques à main armée dans la ville de Ouagadougou.



Laborpresse.net          Lundi  02 Décembre 2024



 

Share This:

Check Also

Burkina Faso : une nouvelle stratégie nationale de lutte contre la cybercriminalité pour la période 2025-2029

Confidentiel Le Burkina Faso se dote d’une nouvelle stratégie nationale de lutte contre la cybercriminalité. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?