Confidentiel
Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENA/PLN) élabore progressivement sa carte éducative. Ainsi, en 2023, plus 19.000 établissements scolaires ont été recensés avec des références géographiques.
Le MENAPLN, l’un des bénéficiaires du projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO) travaille à travers la Direction générale des Études et des Statistiques sectorielles (DGESS) à mettre en place un répertoire de toutes les structures éducatives de son ressort assorti de leur géo référencement. Ce, dans le cadre de la rénovation de son système d’information pour la Gestion de l’Éducation (SIGE). Un rapport d’analyse du Recensement de ces Structures éducatives (RSE), a été validé à Ouagadougou.
Avec la validation dudit rapport, le ministère de l’éducation nationale disposera d’un répertoire exhaustif des structures éducatives qui servira aussi de base à la DGESS pour poursuivre les recensements annuels à venir, ainsi que les enquêtes ponctuelles.
Ce document révèle que la RSE a permis de géo référencer 19 624 structures sur 25 920, dont 2022 de l’éducation préscolaire, 12 585 écoles primaires, 4 370 collèges et lycées et 6 47 structures construites de l’éducation non formelle. Concernant l’accès à des latrines fonctionnelles, 89,9% de structures en bénéficient en milieu urbain et 78,8% en milieu rural avec successivement 11, 1% et 6, 7% de latrines adaptées à la gestion des menstrues. Pour l’accès à l’électricité, rapporte la Direction de la communication du MENA/PLN, on note 6, 18% de structures en milieu urbain et 25, 6 en milieu rural.
Laborpresse.net Dimanche 19 novembre 2023