Le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) recevant le 23 février 2022 des mains de Mme Mariamé Ouattara, le rapport de la Commission technique d’élaboration de projets de textes et de l’agenda de la Transition

Burkina Faso : perspective d’une charte des valeurs pour soutenir la refondation nationale à impulser par la transition enclenchée en 2022

Commentaire

Le rapport de la Commission technique d’élaboration de projets de textes et de l’agenda de la Transition a été remis le 23 février 2022 au président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR).La commission a jugé utile de joindre une charte des valeurs pour soutenir la refondation nationale annoncée par le chef de l’Etat.

Dans l’attente de la version finale de la Charte  de la transition « Damibiste MPSRiste » et de la durée du mandat qui lui sera impartie, la Commission a bien osé concevoir une charte des valeurs devant soutenir la refondation d’un Burkina Faso en perte de ses vertus cardinales d’intégrité et de rigueur dans le travail bien fait.Comme le martèle souvent le juriste burkinabè de renommée Laurent Bado « Il faut refaire le Burkinabè qui a trahi le Voltaïque.Le Voltaïque était honnête, travailleur .Mais, c’est un pauvre type votre Burkinabè,un paresseux, jaloux, jouisseur… ».

  Cette triste image donnée au Burkinabè de nos jours, ne fait honneur à aucun patriote.Pourtant, il s’agit là d’une réalité à corriger pour conférer au Burkinabè son image légendaire d’un citoyen honnête et travailleur.Ici au Faso, tout le monde préconise le changement de comportement et de mentalité pour une gouvernance vertueuse, mais concrètement, personne ne pose des actes dans ce sens à son propre niveau.Ce sont les autres qui doivent changer,ces boucs émissaires alors que ceux là mêmes qui portent ces jugements sont pour la plupart pires au plan comportemental.

Le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) recevant le 23 février 2022 des mains de Mme Mariamé Ouattara, le rapport de la Commission technique d’élaboration de projets de textes et de l’agenda de la Transition

Il reste à souhaiter, que la charte des valeurs conçue pour soutenir la refondation, édicte des mesures rigoureuses à respecter par tout Burkinabè, quel que soit son rang social :

-le respect scrupuleux des heures de travail où les retards ou absences non valablement justifiés devront être sanctionnés selon des degrés graduels (avertissement, mise à pied, révocation).

-la dépolitisation de l’administration publique, en ce sens que les nominations aux postes de responsabilité devront se faire non pas selon une appartenance politique ou clanique, népotique mais sur la base des compétences avérées.

-la gestion saine des deniers publics où les marchés publics doivent être octroyés à des entreprises respectant la réglementation des marchés publics.Les infrastructures publiques dont les travaux de réalisation auront été mal faits doivent être sanctionnées par des amendes et reprises aux frais de l’entreprise fautive.

Aucune décoration de citoyens ne doit se faire si le nombre d’années requis de travail n’est pas atteint et la qualité du service rendu à la nation probante.Tout acte contraire devra nécessiter un retrait ultérieur de la distinction honorifique accordée par complaisance.On doit même énumérer les actes de valeur pour lesquels un citoyen est proposé à la décoration.Cela permettra de mieux juger du mérite.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net          24 Février 2022

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

Communiqué

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :

-TOTAL Mogho Naba

-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)

-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Charles De Gaulle (Zogona)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

-TOTAL Circulaire (près SONABEL ZAD)

-Alimentation Sougr-Nooma (Petit Paris)

Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation Nouvelle génération (Cissin)

Alimentation Leinas Market( Ouaga 2000)

Wallia Market (Trame d’accueil Ouaga 2000)

Alimentation Faso Market (Zone 1,près Pédiatrie Charles De Gaulle)

Alimentation la Surface (Zogona)

Alimentation le Bon Choix(Dapoya)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)

Librairie MERCURY (ZAD)

Librairie -Papeterie Alpha en face de l’Université,côté Est (Zogona).

PETROFA Zone du Bois

PETROFA rond-point de la Patte d’Oie

PETROFA St Camille

PETROFA ZAD

PETROFA Tanghin (près ULB)

-April -Oil ZAD

April Oil 1200 logements

-Station ORYX Pissy (Boulmiougou,route de Bobo,)

Station ORYX ZAD

Station OLA energy(wemtinga)

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)

-Alimentation la Famille (Ouaga 2000)

Alimentation Générale la Caravelle (côté sud de la clinique Notre Dame de la Paix,Somgandé)

-Alimentation SKI (Cissin,face bar Nifou)

-Alimentation INOP Africa (Cissin,vers Maison des jeunes Jean-Pierre Guingané)

Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation Moderne  les Désirs  du Faso (Pissy)

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02

.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso  

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

 

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible.Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret.Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél:(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02 ( ORANGE MONEY )

Share This:

Check Also

35è Tour du Faso : la ville de Bobo-Dioulasso porte chance à l’équipe du Burkina Faso qui y a remporté sa 1ère victoire d’étape le 30 octobre 2024

Commentaire Les Etalons cyclistes du Burkina Faso avaient visiblement de la peine à jouer les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?