Brève
Le gouvernement de transition au Burkina Faso, envisage un rehaussement du nombre des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).
Le gouvernement de transition , après avoir recruté une première vague de cinquante mille (50.000) Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) durant le premier trimestre 2023, voudrait doubler le nombre. La précision vient du Premier ministre Apollinaire KYELEM de Tambela qui l’a annoncée le 30 mai 2023 lors de son discours sur la situation de la nation devant les parlementaires de la transition.
« Notre ambition est de porter le nombre des V.D.P. à cent mille (100 000) et même au-delà, afin que les populations, en tout temps, soient en mesure d’assurer elles-mêmes leur propre sécurité. Nous ne négocierons jamais, ni l’intégrité territoriale du Burkina Faso, ni sa souveraineté. Nous défendrons notre territoire et nos populations coûte que coûte. Qu’on se le tienne pour dit. » dixit le Premier de transition et de guerre contre le terrorisme. Il importe de rappeler , qu’un engouement populaire avait été observé lors des inscriptions pour le précédent recrutement des VDP. Le cap de 50.000 avait été franchi avec un glissement vers le double. Certains de ces citoyens peuvent déjà se considérer comme des réservistes sur la lice d’attente pour postuler éventuellement de nouveau au second enrôlement. Les VDP sont très utiles au niveau des villages car, ils connaissent les citoyens de leur localité ce qui leur permet de détecter des individus suspects et étrangers.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Mardi 06 Juin 2023