Commentaire
L’État-major général des armées du Burkina Faso recherche activement 20 individus présumés coupables dans la planification et la conduite d’actes terroristes. Leurs têtes sont mises à prix à hauteur de plus de 100 millions de FCFA. Leurs photos d’identité sont publiées pour permettre aux populations de jouer la partition dans leur recherche ou neutralisation.
L’habit dit-on, ne fait pas le moine. Mais il est évident que c’est par l’habit distinctif du moine qu’on peut le reconnaitre plus facilement. Les profils des présumés terroristes publiés par les services de sécurité burkinabè, à travers une simple observation, laissent déduire que leur physionomies ne reflètent pas celles des enfants de cœur, d’hommes de paix. On pressent la violence dans leur regard.
Le communiqué de l’État-major général des armées publié en juin 2023, précise que les 20 individus sont activement recherchés pour participation ou complicité dans la planification ou la conduite d’actes terroristes. Le message adressé aux populations fait savoir que si elles parviennent à fournir des informations de nature à permettre l’arrestation ou la neutralisation d’un de ces individus, elles recevront le montant apposé sur la photo de chacun d’eux. Ce sont des montants qui varient de 100 à 180 millions de FCFA.
Le gouvernement de transition dans l’élan de combat vigoureux qu’il a déclenché contre les groupes armés terroristes, salue les populations pour leur patriotisme et franche collaboration.
Les terroristes ne vivant pas dans des arbres, ils s’infiltrent au sein des populations pour vivre et s’approvisionner en produits alimentaires .Par conséquent, certains citoyens sont susceptibles d’avoir été en contact avec ces sinistres individus sans savoir leur dangerosité .Ces citoyens et d’autres , au regard des photos , peuvent les identifier quelque part et alerter les services de sécurité.
Les appels gratuits sont à faire sur le numéro : 199
Les images peuvent être transférées sur les numéros WhatsApp : :
+226 71 20 33 33 / 68 24 44 44
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Lundi 12 Juin 2023