Le siège du Conseil constitutionnel à Ouagadougou à proximité de la Place de la Nation.

Burkina Faso : levée de la suspension de la Constitution le 5 Octobre 2022 par le capitaine Ibrahim Traoré

BILLET

Suite au coup d’Etat du 30 septembre 2022 qui s’apparente à un changement de pilote à bord pour la conduite  de la transition du Burkina Faso, la Constitution du 02 Juin 1991 avait été encore suspendue le même jour. Elle est rétablie le 05 Octobre 2022.

Au Burkina Faso, une Constitution n’aura pas été autant traumatisée comme celle du 02 Juin 1991.Sous le règne du président Blaise Compaoré, une vingtaine d’années durant , la Constitution du 02 Juin 1991 qui a fait preuve d’une certaine résilience aux coups d’Etat réels ou fictifs t(de 1991 à 2013) a chuté à partir du 31 Octobre 2014 par le coup d’Etat insurrectionnel .Elle a été suspendue par les acteurs de l’insurrection qui ont instauré une transition d’un an avec les présidents Yacouba Isaac Zida et Michel Kafando. La Diendiérade, en l’occurrence le coup d’Etat du général Gilbert Diendéré est venu asphyxier la Constitution le 15 septembre 2015 Le 24 janvier 2022, un autre coup d’Etat a mis fin au pouvoir du président Roch Kaboré issu d’élections prétendues démocratiques de 2015 et 2020.Une transition débutait de nouveau avec le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration(MPSR) avec le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba qui a suspendu la Constitution avant de la remettre sur scelle. Voilà que les acteurs du MPSR décident de démettre leur leader Damiba par un putsch le 30 septembre avec une suspension immédiate de l’infortunée Constitution .Mais cette fois-ci,  la résurrection n’a pas été aussi longue que le précédent coma de la Constitution. Car, Lazare la Constitution du 02 Juin 2022 , a été ressuscitée 5 jours après, le 5 Octobre 2022  avec le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration(MPSR 2) du capitaine Ibrahim Traoré.

   Comme on peut le constater ,la Constitution du 2 Juin 2022 a été trop tripatouillée sous le régime du président Blaise Compaoré. Sous les autres présidents, c’est une succession de coups d’Etats suspensifs de ladite Constitution.

Il conviendrait , que les acteurs politiques du Burkina Faso,  fassent preuve de réalisme pour développer à leur sein et auprès des populations, la culture de la gouvernance démocratique  pour une gestion républicaine ,  dans une vie constitutionnelle respectable et respectée.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net        Vendredi    07 Octobre 2022

 

 

Share This:

Check Also

Burkina Faso : assemblée générale constitutive de Faso Réassurance le 22 novembre 2024

Commentaire Après sa création le 29 octobre 2024 par décret du gouvernement burkinabè, la société …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?