L'Armée burkinabè en action de traque anti-terroriste au sol et par hélicoptère.

Burkina Faso : les terroristes ne savent plus à quel diable se confier et certains veulent déposer les armes

Billet

Le terrorisme n’est pas un phénomène invincible au Burkina Faso. La volonté politique et l’engagement des populations constituent des facteurs d’anéantissement progressif des groupes armés terroristes dans le pays.

 La peur et l’omerta de certains dirigeants burkinabè par le passé, ont contribué à maintenir le Burkina Faso sous une forme de néo-colonialisme français avec les conséquences dramatiques de l’instrumentalisation du terrorisme pour des intérêts impérialistes. L’armée digne a décidé de prendre ses responsabilités sous la conduite du capitaine Ibrahim Traoré et le soutien d’une grande partie des citoyens dans l’optique de mettre fin à la spirale des tueries des populations civiles et militaires par les enturbannés du diable. Le Burkina Faso, avec l’acquisition en 2023 de moyens terrestres et aériens adéquats de combat par le pouvoir de la transition, fait subir des défaites progressives aux groupes armés terroristes qui sont traqués de toute part. L’heure est à la débandade chez les terroristes dont certains proposent de déposer les armes. Le gouvernement qui a clairement dit que les citoyens qui se radicalisés peuvent revenir à la raison en renonçant à cette aventure criminelle, ne veut cependant mener une quelconque négociation à cet effet. Le capitaine Traoré qui garde un mauvais souvenir de la négociation indécente menée en 2020 sous le régime du président Kaboré pour un cessez-le feu avec les terroristes juste pour des intérêts électoralistes, est farouchement opposé avec juste raison à ce marchandage criminel. Les rançons payées aux terroristes leur ont permis de narguer l’armée et de s’équiper pour nuire. Le premier ministre Apollinaire KYELEM de Tambela a rappelé encore courant fin octobre 2023 cette position intransigeante du pouvoir en ces termes : « Certains terroristes veulent déposer les armes, mais la position du Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, est clair : On ne négocie pas, s’ils veulent, qu’ils déposent les armes mais à nos conditions. La lutte est devenue très dure pour les terroristes, surtout avec nos vecteurs aériens et nos moyens de renseignement, nos forces combattantes progressent de plus en plus. Cela parce que les armées du Burkina Faso, du Mali et du Niger travaillent de concert ».

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net                Samedi   4 novembre   2023

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :

-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)

-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)

Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)

Librairie MERCURY (ZAD)

PETROFA rond-point de la Patte d’Oie

PETROFA Tanghin (près ULB)

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)

Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Alimentation Wallia Market Ouaga 2000/Trame d’accueil

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02

.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso 

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)

Share This:

Check Also

Bobo-Dioulasso : des élèves offrent un tissu national et un coq au président du Faso le capitaine Ibrahim Traoré

Commentaire Le jeune Chef d’Etat du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré est visiblement l’ami …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?