Le Chef de file de l’opposition politique (CFOP), Eddie Komboïgo (à gauche) lors de son audience avec le président du Faso,Roch Kaboré le 12 mars 2021.

Burkina Faso: les sujets de l’échange entre le Président du Faso et le nouveau chef de file de l’opposition

Brève
Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience dans la matinée du 12 mars 2021 , le Chef de file de l’opposition politique (CFOP), Eddie Komboïgo, venu échanger avec le chef de l’Etat sur les grandes questions qui touchent la vie de la Nation.
Au sujet de l’engagement du président du Faso pour la réconciliation nationale et la cohésion sociale, «nous avons voulu comprendre sa vision de la réconciliation et les délais dans lesquels il souhaite impacter cette réconciliation», a déclaré Eddie Komboïgo à sa sortie d’audience.
« Sur ces aspects, le président du Faso nous a rassurés, et dans les jours, les mois à venir, il y aura des actes forts qui montrent que les Burkinabè vont sur le chemin de la réconciliation », a-t-il soutenu.
Le second aspect des échanges entre le Chef de file de l’opposition politique et le président du Faso a concerné la situation sécuritaire, notamment l’équipement des forces de défense et de sécurité.
« Le chef de l’Etat a noté que de grandes acquisitions ont été faites et qu’aujourd’hui les militaires étaient assez bien équipés pour faire face à cette hydre terroriste », a indiqué M. Komboïgo.
Il a souligné qu’au cours de cet entretien le chef de l’Etat a expliqué sa vision face aux groupes terroristes, qui s’appuient sur des informations et des renseignements permettant de trouver des solutions plus apaisées à cette situation sécuritaire.
La relance de l’ économie doublement impactée par la crise sécuritaire et la pandémie de la COVID-19 a été abordée par le président du Faso et son hôte. Selon Eddie Komboïgo, le président du Faso a rappelé qu’il aura un regard sur des aspects qui permettront de remettre l’économie burkinabè à flot.
Des échanges visiblement empreints de courtoisie et d’objectivité qui risquent d’être mis à mal dans leur application en raison du manque de sincérité qui caractérise les relations entre les acteurs politiques du Burkina Faso.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net       Mercredi   24 Mars 2021

Share This:

Check Also

Burkina Faso : 1984, l’année du nom de baptême du pays

  Brève Le régime du défunt président Thomas Sankara a changé le nom du pays Haute-Volta …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?