Confidentiel
Le gouvernement du Burkina Faso a adopté en conseil des ministres du 02 octobre 2024, un projet de loi portant interdiction des sachets plastiques. Des sanctions pénales et pécuniaires sont assorties de cette interdiction qui s’applique à tous.
Les méfaits des sachets plastiques sont multiples et multiformes. Ces déchets sont non seulement nocifs à l’environnement, mais aussi à la santé humaine et animale. Leur effet cancérigène traduit l’une de leurs actions nuisibles à la santé. Depuis une décennie, des décisions ont été prises pour l’interdiction des sachets plastiques non biodégradables. Mais cela n’a rien changé à la prolifération de ces produits. Le gouvernement actuel d’inspiration révolutionnaire, décide de sévir contre l’importation, la production et l’usage des sachets plastiques nocifs. Pour ce faire, le quantum des peines d’emprisonnement a été revu à la hausse passant de 3 à 6 mois. Il en est de même des amendes qui sont de 100.000 F à 500.000 FCFA.
La particularité de cette lutte contre les sachets plastiques est l’élargissement de la chaine des responsabilités qui englobe et les producteurs, les vendeurs et les utilisateurs. Tous sont passibles de sanctions.
Le gouvernement préconise des emballages en tissus nationaux (Faso Dan Fani,koko- dunda …) pour emplettes et autres usages d’emballages.
Une décision pour la cause d’intérêt public. Nul n’étant censé ignorer la loi, à bon entendeur salut !
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Mercredi 09 octobre 2024