Brève
L’administration des douanes des Burkina Faso a mis en place un observatoire pour lutter contre les tracasseries et abus dans l’accomplissement des formalités de dédouanement.
Les 20 membres de l ’Observatoire pour la Célérité des Opérations Douanières au Burkina Faso (OCOD-BF), Ont été installés dans leurs fonctions le 15 juin 2023 à Ouagadougou. L’OCOD-BF est un instrument de bonne gouvernance mis à la disposition des opérateurs économiques. Il recueille et analyse les plaintes des usagers, avec afin de contribuer à la suppression des tracasseries sur les différents corridors et de mettre fin aux goulots d’étranglement lors des opérations de dédouanement des marchandises. L’OCOD-BF comprend 20 membres dont 10 du secteur privé et 10 de l’administration des douanes. Le ministre en charge des Transports Roland SOMDA et la ministre déléguée chargée du budget Mme Fatoumata BAKO/TRAORE, ont procédé à l’installation officielle des membres de l’Observatoire. Ils auront pour mission de veiller à la célérité des opérations de dédouanement, de s’assurer du respect des engagements pris par la douane et le secteur privé et de trouver des solutions aux blocages administratifs liés au dédouanement et à la circulation des marchandises.
L’objectif visé à travers la mise en place de l’OCOD-BF, rapporte la Direction de la communication du ministère des finances , est d’améliorer le commerce transfrontalier par la facilitation des procédures administratives et l’amélioration du climat des affaires au Burkina Faso.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Mardi 20 juin 2023