Billet
La vagues de fortes pluies avec des immersions de ponts et routes au Burkina Faso en juillet, août 2024, devraient inspirer des solutions palliatives à la mauvaise qualité de nombreux ponts.
La route nationale numéro 1(RN1) reliant Ouagadougou à Bobo-Dioulasso a été le théâtre à plusieurs reprises d’inondations empêchant momentanément la circulation routière sur ce tronçon en juillet et août 2024.En juillet, la diligence du génie militaire a permis d’établir un pont mobile pour supplier la rupture d’un autre. En août, le scénario est tout autre. C’est l’immersion profonde du pont du village de Hérédougou après la pluie du 20 août 2024, une situation qui a contraint le gouvernement a fermé le passage car l’eau avait une hauteur d’au moins un (01) mètre sur le pont, ce qui était risqué pour le passage des véhicules obligés de rebrousser chemin pour emprunter d’autres axes menant à Ouagadougou.
Il s’avère judicieux à l’avenir, d’envisager des ponts beaucoup plus en hauteur, voire de façon courbe pour éviter la montée des eaux sur la chaussée du pont.
Jean KY
Laborpresse.net Dimanche 25 août 2024