Commentaire
Le Chef de l’Etat du Burkina Faso, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré s’est exprimé le samedi 05 octobre 2024 par un entretien radiophonique sur la situation nationale. La tentative de déstabilisation du pouvoir en septembre 2024 a constitué le point focal des propos du président.
Le premier élément de témoignage de ce complot a été révélé par l’audio diffusé sur la télévision nationale RTB où l’ex commandant des forces spéciales Kinda , entouré de 2 présumés terroristes, a confirmé le projet funeste de la déstabilisation déjouée par les services de renseignements. Il attestait que l’ex chef de l’Etat en exile au Togo, le lieutenant-colonel Paul Henry Sandaogo DAMIBA serait le cerveau de ce complot.
Le capitaine Ibrahim Traoré fait savoir que les autorités togolaises sont étonnées de ces agissements de Damiba et des pourparlers seraient en cours pour situer sa responsabilité à travers une extradition éventuelle au Burkina. Il serait l’instigateur de l’attaque terroriste meurtrière de Barsalogho en août 2024.Le président Traoré déclare que des enquêtes sont toujours en cours sur ce drame et certains militaires qui auraient enfreint aux règles du dispositif sécuritaire répondront de leurs actes.
Un reliquat de 30% du territoire sous emprise terroriste à recouvrer en 2025
Les actions de reconquête du territoire burkinabè contre les incursions terroristes ne relèvent pas de la science-fiction. Il s’agit d’une réalité ostensible dont entre autres faits, la réouverture en 2024 de plus de 1.000 écoles fermées durant les années antérieures 2022-2023 pour causes d’attaques terroristes. Le capitaine Ibrahim Traoré annonce officiellement qu’il reste 30% du territoire à reconquérir et la bataille sera intensifiée dans ce sens à l’horizon 2025.La période d’hivernage n’étant pas propice à la mobilité des troupes, le chef de l’Etat annonce qu’une bataille fulgurante et décisive sera imminemment menée contre les bastions résiduels des groupes armés terroristes dans l’optique de la libération holistique du territoire national des actions de ces criminels. Il précise , que les armes performantes acquises récemment entreront en mouvement dans cette bataille forte.
Il est difficile pour les impérialistes pilleurs et criminels de pouvoir nuire directement au Burkina Faso sans l’appui des valets locaux apatrides. Puisque certains de ces valets ont été identifiés comme des alliés des terroristes, il reste à tout mettre en œuvre pour les mettre hors d’état de nuire et situer leurs responsabilités pénales dans ces crimes contre les populations innocentes du Burkina Faso. Les êtres humains sont libres de croire ou pas en un Dieu omniscient et omnipotent qui rend toujours justice en définitive aux opprimés. C’est le début de la délivrance pour le peuple burkinabè avec l’amorce des identifications probantes des complices du terrorisme contre le pays.
Il est, un temps pour toute chose.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Lundi 07 octobre 2024
(((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((
Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso
ANNONCE
De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.
Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :
-TOTAL Zone du Bois
–TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)
–TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)
-TOTAL Gounghin
TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)
TOTAL Indépendance (Rond-point des Nations Unies)
–Alimentation Watinoma (Pissy)
–Alimentation la Surface (Zogona)
-Alimentation MOUBARAK (Zogona)
–PETROFA Tanghin (près ULB)
–Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)
–Alimentation SONACOF Dassasgho
–Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))
Sommaire du Livret
.Liste des 45 provinces du Burkina Faso
.Liste des 13 régions du Burkina Faso
.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés
.Pyramide des âges
.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés
.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso
.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso
.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O
–Pays limitrophes du Burkina Faso.
-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)
N.B: pour les personnes hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.
Contact tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY ) / 74 27 38 02(Orange Money)
» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »