Commentaire
La problématique des tracasseries routières en corrélation avec des actes de corruption continue de défrayer la chronique au Burkina Faso.Le gouvernement de transition veut sévir contre cette pratique et a mis en place un numéro vert (1020) pour les dénonciations.
Les deux ministères concernés par les transports et la sécurité routière, ont signé en juin 2023, un communiqué conjoint relatif à la lutte contre les tracasseries routières.Il s’agit du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, du Ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière .
Le communiqué précise, qu’il a été donné de constater que malgré les multiples rappels à l’ordre et les campagnes de sensibilisation, les tracasseries routières de tous ordres persistent sur les axes routiers du Burkina Faso avec pour corollaires, l’accroissement de la corruption et des pratiques illicites assimilées. Il est donc rappelé que ces comportements sont constitutifs d’infractions prévues et réprimées par les articles 331-1 et suivants du Code pénal.
La Direction de la communication du ministère de la sécurité, fait savoir que le Gouvernement, dans sa dynamique de promouvoir les valeurs d’intégrité, de transparence et de bonne gouvernance, n’entend ménager aucun effort dans la lutte contre ces tracasseries routières et surtout la corruption qu’elles engendrent.
Des contrôles inopinés en perspective
C’est pourquoi, il est porté à la connaissance de l’opinion publique que des contrôles seront régulièrement effectués sur toute l’étendue du territoire national par les structures habilitées de l’Etat, pour démasquer les personnes qui se livrent à de telles pratiques. Tout contrevenant, agent public de l’Etat ou usager de la route, s’expose à l’application rigoureuse des sanctions prévues par la loi.
Les populations et les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) sont vivement invitées à dénoncer tout cas de tracasserie ou d’acte de corruption dont elles viendraient à être les témoins ou victimes. Ces dénonciations sont recevables au numéro vert 1020.
Le Gouvernement appelle à l’engagement et à la collaboration de tous pour l’instauration d’une gouvernance vertueuse, de discipline et de civisme sur les routes .
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Vendredi 16 Juin 2023