Commentaire
Le nouveau ministre délégué à la Défense, le colonel-major Aimé Barthélémy Simporé, a le profil d’un guerrier.En effet, après sa formation initiale de commando à l’Académie Militaire Georges Namoano de Pô, il est diplômé depuis 2009, de l’Ecole Supérieure Internationale de Guerre du Cameroun.
Dans le gouvernement Dabiré III du Burkina Faso, formé le 30 juin 2021, on ne pas pourra pas reprocher au ministre délégué auprès du ministre de la défense et des anciens combattants, le colonel-major Aimé Barthélémy Simporé, de ne pas avoir le profil indiqué pour son poste.Son expérience militaire , devrait lui permettre de mieux guider le chef de l’Etat dans ses attributs cumulés de ministre de la Défense.Il reste à savoir , si ce ministre de la guerre, pourra mettre à profit ses talents professionnels avec la réalité du terrain dans la lutte contre le terrorisme , qui n’est pas une guerre classique.Les terroristes ont démontré toutes leurs stratégies d’attaques surprises et d’usage d’explosifs.Il reste au commandement des forces armées burkinabè, de développer des stratégies fortes de renseignement , qui permettent de démanteler des réseaux et bases terroristes, avant l’accomplissement de leurs attaques criminelles.C’est l’une des pistes importantes à privilégier, pour résorber le phénomène du terrorisme au Burkina Faso.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net 07 Juillet 2021
BIOGRAPHIE DU COLONEL-MAJOR AIME BARTHELEMY SIMPORE
Fonctions actuelles :
Directeur Général du Centre national d’études stratégiques du Burkina Faso depuis février 2020.
Formation
Officier d’infanterie des Forces Armées Nationales, le Colonel Major Aimé Barthélemy SIMPORE est diplômé de l’Ecole Supérieure Internationale de Guerre du Cameroun en 2009. Après sa formation initiale de l’officier en 1988 à l’Académie Militaire Georges Namoano, il a participé à plusieurs stages de formation dans divers domaines au
Burkina, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Cameroun, en Allemagne, en Russie, aux EtatsUnis.
Expérience professionnelle
Sur le plan de l’expérience professionnelle, il a occupé plusieurs fonctions de responsabilité et de commandement dans diverses écoles et centres de formation et dans les unités opérationnelles.
De 1988-1999, il a participé à la Mission des Nations Unies en Centrafrique (MINURCA).
De 2011 à 2014, il a occupé les fonctions de Chef de la Division Opérations de l’EtatMajor Général des Armées. A ce titre, il a participé à la planification opérationnelle de l’intervention de la Force en Attente de la CEDEAO au Mali en 2012-2013. Il a également participé à une consultation internationale des Nations-Unies sur le Mali post-crise en mars 2016.
De 2014 à 2019, il a occupé les fonctions d’Attaché de Défense près l’Ambassade du Burkina Faso à Washington, DC aux Etats-Unis d’Amérique.
Il est membre du Comité scientifique de la Commission d’élaboration de la Politique de sécurité nationale du Burkina Faso et dans la cellule de coordination de la commission pour la finalisation de la Stratégie de sécurité nationale.
Publication
Colonel major Aimé SIMPORE a fait une publication dans la revue Défense nationale française parue en 2013 intitulée « A l’épreuve des menaces émergentes dans la bande sahélo-saharienne : leçons de la crise malienne ».
Décorations
• Médaille de Chevalier de l’Ordre National du Burkina Faso en décembre 2010.
• Médaille d’Or de la Défense Nationale française en novembre 2006.
• Médaille d’Honneur Militaire du Burkina en novembre 2004.
• Médaille Commémorative agrafe « Centrafrique » en 1999.
Il est marié et père de deux enfants.