Commentaire
Décidément, l’attitude de certains médias internationaux frise une collusion avec celles des pays impérialistes qui veulent à tout prix occuper les territoires sahéliens d’Afrique sous le fallacieux prétexte de la lutte contre le terrorisme et qui font face à la réprobation et résistance populaires des citoyens africains. Des attitudes non professionnelles de traitement de l’information basée sur des rumeurs sans indices avérés de preuves. Ainsi, Radio France Internationale (RFI) , après une première mise en garde, récidive le 3 décembre 2022.Un acte qui lui vaut une suspension de ses programmes sur toute l’étendue du territoire burkinabè jusqu’à nouvel ordre.
Dans un reportage diffusé ce samedi 03 décembre 2022, Radio France Internationale (RFI) se fait le relai d’un message d’intimidation des populations attribué à un Chef terroriste, précise le ministère burkinabè de la communication.
Ce média dit-il , contribue ainsi à une manœuvre désespérée des groupes terroristes en vue de dissuader les milliers de Burkinabè mobilisés pour la défense de la Patrie, ramant à contre-courant des actions en cours pour la restauration de l’intégrité du territoire.
A ce manquement grave, indique le gouvernement, s’ajoute la reprise vendredi 02 décembre dans la revue de presse, d’une information mensongère, indiquant que : « le Président de la Transition le capitaine Ibrahim Traoré assure qu’une tentative de coup d’Etat a visé son pouvoir ».
Le 03 novembre dernier, le Gouvernement avait déjà exprimé son indignation face à l’attitude tendancieuse des journalistes de ce média et leur propension à jeter un discrédit sur la lutte dans laquelle le Peuple burkinabè est engagé pour plus de liberté et de dignité.
Au regard de tout ce qui précède, le Gouvernement a décidé de la suspension immédiate jusqu’à nouvel ordre, de la diffusion des programmes de Radio France Internationale sur toute l’étendue
du territoire national. Le Gouvernement tient par ailleurs à réaffirmer à l’opinion nationale et internationale, son attachement à la liberté de presse et d’opinion, mais également au droit du public à l’information. Il invite cependant au respect des règles et principes édictés en la matière au Burkina Faso.
Faut-il le rappeler, RFI avait également subi une suspension de ses émissions pour les mêmes causes d’informations propagandistes à la cause des autorités françaises dans leur volonté d’occupation dictatoriale du territoire malien avec les militaires de la force Barkhane , qui ne fait pas preuve d’une volonté réelle de combat contre le terrorisme.
Le professionnalisme en matière de journalisme n’a pas de couleur ni de nationalité. Les journalistes doivent éviter le sensationnel inutile et une course erronée à la diffusion de la primeur de l’information et être ridicules par un démenti plus tard.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Samedi 3 Décembre 2022