Un camion saisi en infraction exportation illégale de céréales du Burkina Faso en mai 2022.(photo d'archives)

Burkina Faso : le gouvernement rappelle l’interdiction d’exportation du niébé ,mil, riz,mais, sorgho avec des sanctions pour contrevenants

Brève

Le gouvernement du Burkina Faso rappelle la mesure de suspension d’exportation de céréales prise en décembre 2023 et qui reste toujours en vigueur de nos jours jusqu’à nouvel ordre.

Par un communiqué conjoint en date du 13 novembre 2024 signé par trois ministres , en l’occurrence les ministres du commerce, de l’agriculture et des finances, il est fait rappel de l’interdiction d’exportation du niébé ,mil, riz, maïs, sorgho hors du Burkina Faso. Cette mesure reste en vigueur depuis le précédent communiqué daté du 19 décembre 2023.

Malgré cette suspension, précise le gouvernement, il a été donné de constater que certains commerçants continuent d’exporter ces céréales. Par conséquent, le gouvernement invite l’ensemble des opérateurs économiques et des services techniques de l’Etat au strict respect du présent communiqué relatif à ladite suspension de l’exportation des produits agricoles ciblés.

Certes, le Burkina Faso a réalisé une production agricole satisfaisante quantitativement en 2024 en raison de l’abondante pluviométrie. Cependant, si ces mesures de protectionnisme ne sont pas respectées, des commerçants avides de gains faramineux, risquent de créer une pénurie de céréales dans plusieurs régions du Burkina Faso.

Le gouvernement met en garde tout contrevenant à cette décision qui s’expose à des sanctions conformément à la règlementation en vigueur.



 

Bérenger Traoré

Laborpresse.net                  Dimanche  17 novembre     2024





ANNONCE

 Internautes lecteurs et lectrices. Le journal trimestriel Labor n°25 du 3è trimestre 2024 est en vente en ligne. Tout éventuel acheteur intéressé est invité à faire un dépôt ou transfert d’argent sur le compte Moov Money (+226) 70 24 22 61 ou Orange Money (+226) 74 27 38 02. Une fois le paiement validé, le client ou la cliente recevra par WhatsApp ou E-mail selon sa préférence, la version numérique du journal en PDF(32 pages) qu’il (qu’elle) pourra lire directement sur son téléphone portable. Possibilité également de l’imprimer sur papier à travers une imprimante.

Burkinabè des 45 provinces du Burkina Faso, communauté de la diaspora, internautes divers à travers des pays du monde, profitez des avantages du numérique pour lire des informations intéressantes dans la version numérique du journal Labor .

N.B:Journal trimestriel Labor n°25/ du 3e trimestre 2024 VERSION PAPIER imprimé…Disponible à Ouaga : à TOTAL Zone du Bois, TOTAL pont Kadiogo….. (vers CBC et STAF Gounghin) prix 2.500 FCFA ( impression numérique de qualité)



Prix de vente: 2.500 FCFA

Moov Money (+226) 70 24 22 61 (WhatsApp)

Orange Money (+226) 74 27 38 02 (WhatsApp)



 

Share This:

Check Also

Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR) : réalisation de plusieurs infrastructures dans la commune de Dédougou

Commentaire Le Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR) réalise de nombreuses infrastructures …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?