Brève
Le Burkina Faso est confronté à une inflation des prix de produits de grande consommation en 2021, en raison de la fermeture des frontières depuis 2020 , dans le cadre des mesures préventives de la covid19.Le gouvernement rappelle aux commerçants de céréales, le respect de la décision de suspension des autorisations d’exportation de céréales.
Suite aux dysfonctionnements constatés dans l’utilisation des Autorisations Spéciales d’Exportation (A.S.E) des céréales que sont le mil, le mais, le sorgho et le niébé, leur délivrance a été suspendue depuis le 1er janvier 2021. Il ressort, que malgré cette mesure, des commerçants continuent d’organiser la sortie des céréales hors du territoire sans autorisation.Le ministère du commerce précise, que l’utilisation des ASE détenues par des commerçants et obtenues avant la suspension de leur délivrance, est également interdite au regard de l’exploitation frauduleuse de celles-ci.
Par conséquent, tout contrevenant à cette décision, s’expose à des sanctions, conformément à la règlementation en vigueur, prévient le ministère du commerce dans un communiqué de juillet 2021.
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net 09 Juillet 2021