Les Chefs d'Etat de la CEDEAO suite au sommet extraordinaire du 30 mai 2021 à Accra sur la situation de crise politique au Mali.

Burkina Faso : le gouvernement ne comprend pas le maintien de la suspension du pays des instances de la CEDEAO

Commentaire

Le gouvernement du Burkina Faso semble avoir opté de faire contre mauvaise fortune, bon gré en ce qui concerne les décisions de la CEDEAO sur la durée de 24 mois de transition et sa suspension des instances de l’institution sous-régionale.

Le régime de la transition au Burkina Faso, donne sa position officielle sur les décisions de la 61è session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)  tenue le 3 juillet 2022 dans la capitale ghanéenne Accra.En effet, dans un communiqué daté du 5 juillet 2022,le ministre porte-parole du gouvernement de transition Wendkouni Joêl Lionel Bilgo,fait savoir que le gouvernement a pris connaissances des conclusions de la session.Il rappelle les points de la délibération :

l’acceptation par la CEDEAO du chronogramme de 24 mois à partir du 1er juillet 2022 proposé par les autorités de la transition ;

– la mise en place d’un mécanisme conjoint de suivi et d’évaluation avec la CEDEAO, pour accompagner le processus de transition ;

-le retrait des sanctions économiques et financières adoptées le 25 mars 2022 ;

– le maintien de la suspension du pays des instances de la CEDEAO.

Le gouvernement,  précise le porte-parole Bilgo, tout en déplorant le maintien de la suspension du Burkina Faso des instances de la CEDEAO, réaffirme sa volonté et sa détermination à conduire le processus de transition jusqu’au retour à un ordre constitutionnel normal avec l’accompagnement des partenaires.

Puisque le régime de la transition dit avoir accepté un compromis dynamique avec la CEDEAO pour aboutir à ces conclusions, on peut admettre que cela relève de la diplomatie en lieu et place des positions d’intransigeances bellicistes.Le vin étant tiré, il reste visiblement l’étape de la libation sans doute avec modération car , ce compromis artificiel,  ne rencontre pas l’assentiment général des populations du Burkina Faso , qui accordent plus de priorités à la stabilisation du territoire contre le terrorisme et non à la course aux élections.Si le territoire n’est pas stabilisé aux termes des 24 mois de la CEDEAO, le risque d’une fronde socio-politique anti CEDEAO et régime de transition ne serait pas exclu.Pour plus de légalité et légitimité, le gouvernement burkinabè va-t-il proposer une relecture de la charte de la transition qui avait été adoptée avec un mandat de 36 mois ? La question mérite d’être posée et vaut son pesant de 6.000 tonnes de vivres à crédit de la CEDEAO remises au Burkina Faso.

Jean KY

Laborpresse.net        Mardi     06 Juillet   2022

Livre sur les listes d’écoles privées reconnues au Burkina en vente à Ouagadougou.
Tel +226 70 24 22 61 / 74 27 38 02

ANNONCE

Burkina Faso : listes des écoles privées reconnues conformes aux normes réglementaires : préscolaires, primaires, secondaires, universités,écoles professionnelles.

 Au Burkina Faso, face à l’appât du gain facile où certains promoteurs d’écoles privées ont tendance à privilégier l’enrichissement au détriment de la qualité de l’enseignement, le gouvernement, à travers les ministères en charge de l’enseignement, a entrepris à partir de 2017, de contrôler  les établissements scolaires et universitaires privés .Ainsi, en 2018,une centaine d’établissements scolaires qui fonctionnaient dans des conditions contraires aux normes réglementaires requises , ont été sommés de fermer. D’autres, ont été invités à régulariser leur situation. Sur la base des répertoires officiels établis d’écoles privées légalement reconnues, la présente brochure dresse les listes de ces écoles sur l’ensemble du territoire burkinabè, à travers les 13 régions du pays. Il convient, que les parents d’élèves consultent les listes d’écoles privées reconnues, avant d’y procéder à l’inscription des enfants, afin de faire les bons choix susceptibles de conduire à des résultats scolaires satisfaisants.En 2020,ce sont 134 établissements non conformes qui sont exposés à la fermeture.En 2021,la liste des établissements à fermer s’est accrue(223).

Cette vérification  des établissements privés reconnus peut se faire gratuitement dans les services du ministère de l’éducation.

Livre sur les listes d’écoles privées reconnues au Burkina en vente à Ouagadougou.

Tél +226 70 24 22 61 / 74 27 38 02

N.B:Le livret est une initiative privée des éditions Laborpresse et non celle du ministère de l’éducation nationale. Compte tenu du fait qu’il est difficile de lire aisément les listes des établissements privés reconnus sur internet à travers des fichiers PDF, les éditions Laborpresse ont ainsi voulu faciliter la tâche aux gens, en éditant une brochure sur les listes d’écoles privées reconnues(préscolaires, primaires, secondaires, supérieures, écoles professionnelles ).Le prix de vente du livret à 5.000 FCFA est fonction des charges complexes d’édition de ce document. Ce n’est pas le ministère ou le gouvernement qui produit et vend ces livrets.

Le livre sur les  écoles privées reconnues au Burkina Faso est en vente à Ouagadougou dans les boutiques des stations TOTAL et les alimentations suivantes :

1)TOTAL Pont Kadiogo,

2)TOTAL Zone du Bois,

3)TOTAL Charles De Gaulle,

4)  TOTAL   Musée (vers Pédiatrie)

5) TOTAL Mogho Naba

6) Alimentation Watinoma à Pissy

Share This:

Check Also

Ex siège du Médiateur du Faso : désormais le siège du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) à Ouagadougou

Commentaire Le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) du Burkina Faso met fin à son …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?