Commentaire
Le gouvernement, après moult tractations avec les organisations syndicales , a décidé en conseil des ministres du 29 juin 2023, de rehausser le taux du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti(SMIG) au Burkina Faso.
Le SMIG au Burkina Faso franchi le seuil de 30.000 F pour se fixer à 45.000 FCFA. Le Ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale a fait adopter au conseil des ministres du 29 juin 2023, deux(02) décrets .
Il s’agit :
- du décret portant fixation des Salaires minima interprofessionnels garantis ;
- du décret portant création, composition, attributions et fonctionnement de la Commission nationale du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).
Le premier décret vise la relecture du décret n°2006-655/PRES/PM/MTSS/MFB du 29 décembre 2006 fixant les Salaires minima interprofessionnels garantis.
Les innovations du nouveau décret sont les suivantes :
Les salaires minima interprofessionnels garantis autres que ceux des exploitations agricoles, à l’exception des personnes liées par un contrat d’apprentissage sont fixés comme suit :
- salaire horaire : 259,62 F CFA ;
- salaire mensuel : 45 000 F CFA.
Les salaires minima interprofessionnels garantis des travailleurs des exploitations agricoles, à l’exception des personnes liées par un contrat d’apprentissage sont fixés comme suit :
- salaire horaire : 239,69 F CFA ;
- taux journalier pour 08 heures de travail : 1 917,52 F CFA.
Le second décret vise la relecture du décret n°2010-809/PRES/PM/MTSS/MEF/MFPRE du 31 décembre 2010 portant composition, attributions et fonctionnement d’une Commission nationale du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).
L’adoption de ces décrets , précise le gouvernement, permet la revalorisation des salaires minima interprofessionnels garantis en tenant compte du contexte socio-économique du Burkina Faso et un meilleur fonctionnement de la Commission nationale du Salaire minimum interprofessionnel garanti.
Avec cette nouvelle loi , tout travailleur ne devrait être payé à moins de quarante-cinq mille (45.000) FCFA par mois comme salaire.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Lundi 03 juin 2023