Commentaire
Les fonctionnaires du Burkina Faso éprouvent généralement des difficultés dans leurs dossiers de normalisation des avancements et reclassements. Le gouvernement de transition voudrait œuvrer pour une régularisation de cette situation. Des concertations ont eu lieu le 22 novembre 2022.
Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO, accompagné de ses collaborateurs, a eu une séance de travail avec une délégation du ministère en charge de la Fonction Publique, conduite par le ministre d’État Bassolma BAZIE le 22 novembre 2022.
Le ministre d’Etat BAZIE , rapportent les services de communication du ministère des Finances, est venu solliciter l’accompagnement du ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective pour la résolution d’un certain nombre de préoccupations en lien avec les missions de son département. Il s’agit entre autres :
-de la question des carrières notamment la régularisation de la situation de certains bénévoles et contractuels, le remboursement des coupures abusives pour fait de grève non encore effectif chez certains agents publics et les retards dans les avancements et reclassements ;
-de la mise en place d’une législation de crise pour sécuriser davantage les agents publics et assurer une efficacité dans le fonctionnement de l’administration,
-de la mise à disposition de ressources financières pour opérer des réformes tendant à moderniser davantage la Fonction publique.
La réduction des charges locatives avec la construction d’infrastructures immobilières, dont le futur siège du ministère de la fonction Publique, la mise en place d’une nouvelle plateforme nationale, de gestion des concours directs et professionnels, la dématérialisation des bulletins de salaire (e-bulletin) qui sera effective au cours de l’année 2023, ont également été abordés au cours de la séance de travail.
Les deux parties se sont accordées sur la mise en place d’un tableau de bord pour un meilleur suivi des préoccupations dont la résolution devra concourir à l’apaisement du climat social.
A défaut de la satisfaction intégrale de ces différentes préoccupations à court terme, il serait judicieux de concrétiser dans les brefs délais ce qui est faisable. Le langage diplomatique du ministre des Finances qui tend à dire que les actions seront menées en tenant compte des capacités du budget de l’Etat et des priorités du gouvernement orientées sur la question sécuritaire, prouve qu’il faudrait résoudre les problèmes posés progressivement.
Toujours est -il qu’il sied de combattre les lourdeurs administratives inutiles et exagérées par laxisme et corruption.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Samedi 3 Décembre 2022
Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso
ANNONCE
De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.
Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :
-TOTAL Mogho Naba
-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)
-TOTAL Zone du Bois
–TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)
–TOTAL Charles De Gaulle (Zogona)
–TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)
-TOTAL Gounghin
-TOTAL Circulaire (près SONABEL ZAD)
-Alimentation Sougr-Nooma (Petit Paris)
–Alimentation Watinoma (Pissy)
–Alimentation Nouvelle génération (Cissin)
–Wallia Market (Trame d’accueil Ouaga 2000)
–Alimentation la Surface (Zogona)
-Alimentation MOUBARAK (Zogona)
–Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)
–Librairie MERCURY (ZAD)
–Librairie -Papeterie Alpha en face de l’Université,côté Est (Zogona).
–PETROFA rond-point de la Patte d’Oie
– PETROFA St Camille
– PETROFA ZAD
–PETROFA Tanghin (près ULB)
-April -Oil ZAD
–April Oil 1200 logements
-Station ORYX Pissy (Boulmiougou,route de Bobo,)
–Station ORYX ZAD
–Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)
-Alimentation la Famille (Ouaga 2000)
–Alimentation Générale la Caravelle (côté sud de la clinique Notre Dame de la Paix,Somgandé)
-Alimentation SKI (Cissin,face bar Nifou)
–Alimentation SONACOF Dassasgho
–Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))
Sommaire du Livret
.Liste des 45 provinces du Burkina Faso
.Liste des 13 régions du Burkina Faso
.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés
.Pyramide des âges
.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés
.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso
.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso
.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O
–Pays limitrophes du Burkina Faso.
-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)
N.B: pour les personnes hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.
Contact tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY ) / 74 27 38 02(orange money)