Une séance de coulée d'or en avril 2024 à la mine d’or de Orezone Bomboré, située dans la province du Ganzourgou, région du Plateau Central.Burkina Faso.(Photo d'archives d'illustration)

Burkina Faso : le gouvernement a autorisé en mai 2024 un permis d’exploitation semi-mécanisé d’or sur une durée de 4 ans

Brève                 

Le gouvernement burkinabè a autorisé en conseil des ministres du 29 mai 2024, un permis d’exploitation semi-mécanisé d’or. Cette activité minière sur une durée de 4 ans génèrera plusieurs milliards de FCFA pour le budget de l’Etat.

Le Conseil des ministres en sa séance du 29 mai 2024, a adopté un rapport relatif à une demande d’autorisation pour l’octroi d’un permis d’exploitation semi-mécanisé d’or dénommé « SAMISSI » de la société BIRBA HAMIDOU ET FRERES SARL.

Le projet couvre une superficie de dix (10) hectares et l’exploitation va concerner le traitement des haldes et terrils de mine issus des rejets d’orpaillage provenant du site de Yako. L’unité de traitement est située dans la commune de Ourgou-Manega, province de l’Oubritenga, région du Plateau-Central.

La durée de vie du projet est de quatre (04) ans avec une production totale de 32,256 kg d’or.

Le projet va générer au profit de l’Etat des recettes d’un montant de 75 479 040 F CFA, au titre des redevances, et 11 612 160 F CFA, pour le Fonds minier de développement local.

Par conséquent, le gouvernement a marqué son accord pour l’octroi d’un permis d’exploitation semi-mécanisé d’or à la société BIRBA HAMIDOU ET FRERES SARL « SAMISSI ».

Dans les années à venir, le Burkina Faso tirera de meilleurs avantages de l’activité minière mieux canalisée pour un contrôle judicieux de la production et de la commercialisation.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net         Samedi   1er Juin 2024


 

Share This:

Check Also

Bobo-Dioulasso : des élèves offrent un tissu national et un coq au président du Faso le capitaine Ibrahim Traoré

Commentaire Le jeune Chef d’Etat du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré est visiblement l’ami …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?