Billet
Le secteur du football à l’instar de la politique, suscite trop de passion et des querelles intestines. Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré exhorte les acteurs du football burkinabè à la cohésion et à privilégier l’intérêt supérieur de la nation.
Lors du match de gala organisé le 29 juin 2024 entre l’équipe de la Présidence du Faso et une sélection de footballeurs professionnels nationaux et internationaux du Burkina Faso, le Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, a profité de cette occasion pour prodiguer un message de cohésion entre les acteurs du football. Ce n’est un secret, le monde du football burkinabè est confronté depuis près de 4 ans à une crise interne faite de conflits de personnes et d’intérêts.
Le Capitaine Ibrahim TRAORE, rapporte la Direction de la communication de la Présidence du Faso, a donc demandé aux joueurs de taire leurs divergences, de toujours penser à l’intérêt supérieur de la Nation et de préparer une bonne relève tout en tendant la main à la jeune génération. « J’aime toujours prendre l’exemple de la bouche où on a les dents et la langue. En mangeant on peut se mordre la langue, mais ce n’est pas pour autant qu’on va retirer la langue de la bouche. (…) On ne peut pas être ensemble sans avoir quelques difficultés. La vie est ainsi faite. Nous tous, autant que nous sommes, on surpasse tout pour l’intérêt de la Patrie », a-t-il indiqué. Le Chef de l’Etat qui dit compter sur les « anciens » pour pouvoir « nous créer un football au Burkina », les a invités à surtout miser sur les plus jeunes.
Le Président du Faso a par ailleurs pris l’engagement de soutenir toute initiative allant dans le sens de la promotion de la relève. « Vous semez les graines de la cohésion dans les coins et recoins du pays quand vous jouez. Je suis fier de vous. Partez partout, cherchez la graine, venez semer. Nous allons vous accompagner », a-t-il insisté.
Score du match de gala
Le match retour de gala s’est soldé par la victoire de l’équipe de la Présidence du Faso par 3 buts contre 2 pour les anciens professionnels du football burkinabè. Les deux buts ont été marqués par le capitaine de l’équipe de la Présidence, le capitaine Ibrahim Traoré à la 16è et 44è minute. A ce rythme, à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN), il faudrait faire jouer le chef de l’Etat parmi les Etalons pour espérer ramener la coupe au Faso. Même s’il faut escorter le double capitaine de football et chef de l’Etat par des hélicoptères de chasse, des drones de surveillance et des Bataillons d’Intervention Rapide (BIR) pour les matchs de la CAN, il faut le faire. Rions un peu ! Entre nous, comment se fait -il que l’équipe de la Présidence du Faso puisse réussir à deux reprises (match gala aller en 2023 (3 buts à 1), (match gala retour en 2024(3 buts à 2), à vaincre celle des footballeurs pros, anciennes gloires des Etalons du Burkina Faso ? Etalons anciens pro, dites-nous si vous aviez eu peur d’être envoyés au front si vous battiez l’équipe des bureaucrates de la Présidence ?
Bref, le personnel de la Présidence fait montre de l’adage « un esprit sain dans un corps sain ». Une invite à tous les Burkinabè à la pratique régulière du sport pour renforcer la santé et l’aptitude au travail.
Par ailleurs, ce match de gala le 29 juin 2024 qui coïncidait avec la réunion des ridicules de la CEDEAO, symbolisait aussi la victoire de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) sur la CEDEAO. Les 3 buts de la Présidence du Faso représentent un but de victoire pour chacun des 3 pays (Burkina Faso, Mali, Niger) de l’AES sur la CEDEAO en perdition.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Dimanche 21 juillet 2024