Des représentants du corps diplomatique accrédité au Burkina Faso lors de la rencontre d'informations avec le chef de l'Etat capitaine Ibrahim Traoré le 7 octobre 2022 sur la conduite de la transition suite au putsch du 30 septembre 2022.

Burkina Faso : le Chef de l’Etat, capitaine Ibrahim Traoré rassure le corps diplomatique de sa volonté d’accélérer la lutte contre le terrorisme

Commentaire

Le Président du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration( MPSR), Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a eu vendredi 7 Octobre 2022 , une rencontre d’échanges avec le corps diplomatique accrédité au Burkina Faso et les représentants des Organisations internationales et inter-africaines présentes dans le pays. Il leur a expliqué les motivations du coup d’État du 30 septembre qui l’a conduit à la tête de l’État. Ses interlocuteurs ont réaffirmé leur soutien au Burkina Faso dans les actions de combat  contre le terrorisme et la promotion du développement durable du pays.

Le chef de l’Etat capitaine Ibrahim Traoré saluant des diplomates lors de la rencontre du 7 octobre 2022

Le capitaine Traoré a fait savoir à l’assistance, que du  24 janvier  à nos jours le climat sécuritaire s’est assez détérioré de même que le climat sociopolitique .Allusion ici est faite au coup d’Etat qui a hissé le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, ex président du MPSR le 24 janvier 2022.

Par conséquent, il a révélé le sens du combat qu’il mène dans l’optique de donner plus de quiétude aux populations. Les évènements du 30 septembre 2022 , en l’occurrence le putsch qu’il a opéré , s’inscrit dans la dynamique de travailler à rétablir la sécurité dans les zones sous emprise, d’accélérer la lutte contre le terrorisme et de permettre aux populations d’avoir une vie paisible. « C’est juste pour sauver notre patrie, nos terres, notre population », a-t-il rassuré. Le Président du MPSR soutient agir dans ce sens et précise que sur le terrain le travail a déjà commencé, Il a signifié au corps diplomatique que son soutien est attendu dans ce combat que mène le Burkina Faso pour un développement durable.

Les représentants des chancelleries,  qui généralement se contentent de condamnations de principes pour les coups de force sans souvent une analyse objective des causes sous-jacentes, ont été visiblement sensibles à l’exposé des motifs du changement survenu le 30 septembre 2022.C’est pourquoi , des voix se sont exprimées en leur sein pour manifester leur accompagnement auprès du Burkina afin de relever ces défis actuels.

Le Chef de l’Etat Ibrahim Traoré a remercié le corps diplomatique et les Organisations internationales et interafricaines pour les soutiens affichés. Il les a rassurés de la prise en compte de leurs préoccupations. « Nous voulons aussi aller vite »,

                     Réactions du corps diplomatique

Prenant la parole au nom du corps diplomatique et en tant que Doyen des ambassadeurs, l’Ambassadeur d’Italie au Burkina Faso, Andrea ROMUSSI, a invité les nouvelles autorités à respecter les engagements internationaux surtout en ce qui concerne la protection des emprises diplomatiques dont certaines ont été la cible des manifestations les 1er et 2 octobre 2022.

La Coordonnatrice résidente du système des Nations-unies au Burkina Faso, Barbara MANZI, souhaite la continuité des efforts de dialogue et de réconciliation nationale. Mme MANZI a aussi exhorté les nouvelles autorités à assurer une démarche participative et inclusive surtout en ce qui concerne les femmes et les jeunes, rapporte la Direction de la communication de la Présidence du Faso.

L’Ambassadeur Chef de délégation de l’Union européenne (UE), Wolfram VETTER, a salué cette rencontre avec le corps diplomatique et a estimé que l’UE entend renforcer son soutien. Il a rappelé la place de la cohésion sociale et l’importance de travailler à faciliter l’assistance humanitaire dans ce contexte particulier.

Le Représentant résident de la CEDEAO au Burkina Faso, Tièna COULIBALY lui, a réitéré le soutien de son organisation au peuple burkinabè et à la Transition au regard des engagements pris lors de la rencontre avec les nouvelles autorités.

Au nom de la Banque mondiale, la Représentante résidente, Maimouna Mbow FAM, a relevé l’importance de l’existence d’un cadre légal, comme base des interventions de son institution. Elle a alors souhaité un calendrier raisonnable pour la mise en place de ce cadre.

Le Chef de l’Etat a remercié le corps diplomatique et les Organisations internationales et inter-africaines pour les soutiens affichés. Il les a rassurés de la prise en compte de leurs préoccupations. « Nous voulons aussi aller vite », a conclu le Capitaine Ibrahim TRAORE.

Il importe que le corps diplomatique comprenne que le peuple burkinabè n’est ni xénophobe , ni violent de nature. Mais c’est un peuple fier de sa souveraineté et qui n’accepte pas une dictature néo-colonialiste. Les actes de vandalisme perpétrés contre l’Ambassade  de France par des manifestants en furie,  sont la résultante de l’ingérence de la France dans les affaires intérieures du Burkina. Les populations burkinabè refusent la manipulation de la France d’une partie de  son armée  pour asseoir des dirigeants qui lui sont favorables pour servir de valets locaux. C’est pourquoi les populations demandent le départ de l’armée française du Burkina. Aucun ressortissant français ou d’une autre nationalité occidentale n’est victime d’attaques ou de persécutions au Burkina. C’est la France qui doit éviter ses ingérences tactiques dans les affaires intérieures du Burkina Faso pour éviter toute résistance qui peut donner lieu à des actes de violences dont la première responsabilité incombe aux dirigeants français sous la houlette de Macron,  le LUCIFER dans les pays sahéliens d’Afrique francophone.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net       Dimanche    16 Octobre 2022

ANNONCE

Burkina Faso : listes des écoles privées reconnues conformes aux normes réglementaires : préscolaires, primaires, secondaires, universités,écoles professionnelles.

 Au Burkina Faso, face à l’appât du gain facile où certains promoteurs d’écoles privées ont tendance à privilégier l’enrichissement au détriment de la qualité de l’enseignement, le gouvernement, à travers les ministères en charge de l’enseignement, a entrepris à partir de 2017, de contrôler  les établissements scolaires et universitaires privés .Ainsi, en 2018,une centaine d’établissements scolaires qui fonctionnaient dans des conditions contraires aux normes réglementaires requises , ont été sommés de fermer. D’autres, ont été invités à régulariser leur situation. Sur la base des répertoires officiels établis d’écoles privées légalement reconnues, la présente brochure dresse les listes de ces écoles sur l’ensemble du territoire burkinabè, à travers les 13 régions du pays. Il convient, que les parents d’élèves consultent les listes d’écoles privées reconnues, avant d’y procéder à l’inscription des enfants, afin de faire les bons choix susceptibles de conduire à des résultats scolaires satisfaisants.En 2020,ce sont 134 établissements non conformes qui sont exposés à la fermeture.En 2021,la liste des établissements à fermer s’est accrue(223).

Cette vérification  des établissements privés reconnus peut se faire gratuitement dans les services du ministère de l’éducation.

Livre sur les listes d’écoles privées reconnues au Burkina en vente à Ouagadougou.

Tél( +226=) 70 24 22 61 / 74 27 38 02

N.B:Le livret est une initiative privée des éditions Laborpresse et non celle du ministère de l’éducation nationale. Compte tenu du fait qu’il est difficile de lire aisément les listes des établissements privés reconnus sur internet à travers des fichiers PDF, les éditions Laborpresse ont ainsi voulu faciliter la tâche aux gens, en éditant une brochure sur les listes d’écoles privées reconnues(préscolaires, primaires, secondaires, supérieures, écoles professionnelles ).Le prix de vente du livret à 5.000 FCFA est fonction des charges complexes d’édition de ce document. Ce n’est pas le ministère ou le gouvernement qui produit et vend ces livrets.

Le livre sur les  écoles privées reconnues au Burkina Faso est en vente à Ouagadougou dans les boutiques des stations TOTAL et les alimentations suivantes :

1)TOTAL Pont Kadiogo,

2)TOTAL Zone du Bois,

3)TOTAL Charles De Gaulle,

4)  TOTAL   Musée (vers Pédiatrie)

5) TOTAL Mogho Naba

6) Alimentation Watinoma à Pissy

Share This:

Check Also

Burkina Faso :53 véhicules électriques remis au gouvernement le 20 novembre 2024

Commentaire Le gouvernement du Burkina Faso opte de se mettre en mode véhicules électriques. Objectif, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?