Le ministre de l'Economie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, a lancé le samedi 14 septembre 2024 à Ouahigouya, l'initiative LAFIA, une action du Gouvernement qui a pour objectif, de réduire la vulnérabilité de cent mille (100 000) ménages au Burkina Faso. D'un coût d'environ dix(10) milliards de F CFA, l'opérationnalisation de l'initiative LAFIA, à travers le Fonds national de la Finance Inclusive (FONAFI), se fera en collaboration avec les prestataires des services financiers.

Burkina Faso: lancement le 14 septembre 2024 de l’initiative LAFIA à hauteur de 10 milliards de FCFA pour le financement de ménages vulnérables

Commentaire

Le gouvernement du Burkina Faso qui multiplie les stratégies de relance économique dans un contexte d’impact négatif de la crise sécuritaire dans plusieurs secteurs d’activités, a mis en place un mécanisme de financement. Il s’agit de l’initiative LAFIA dont le lancement a eu lieu le 14 septembre 2024 à Ouahigouya.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, a lancé le samedi 14 septembre 2024 à Ouahigouya, l’initiative LAFIA, une action du Gouvernement qui a pour objectif, de réduire la vulnérabilité de cent mille (100 000) ménages au Burkina Faso. D’un coût d’environ dix(10) milliards de F CFA, l’opérationnalisation de l’initiative LAFIA, à travers le Fonds national de la Finance Inclusive (FONAFI), se fera en collaboration avec les prestataires des services financiers.
L’initiative LAFIA , rapporte la Direction de la communication du ministère des finances, a été lancée dans le but d’accompagner les personnes vulnérables, dont l’incidence a été accrue par la crise sécuritaire, dans toutes les régions du Burkina Faso. Selon le ministre de l’Economie et des Finances, il s’agit de faire en sorte que les personnes qui ont été formées et qui ont des activités génératrices de revenus, puissent être accompagnées, afin de pouvoir mener des activités qui permettront leur réinsertion dans la société et réduire leur vulnérabilité.

Il ressort, que les taux d’intérêt des prêts qui seront octroyés, même s’ils n’ont pas été précisés pour le moment, auraient été revus significativement à la baisse. De même, précise -t-on, il a été mis en place une stratégie qui va permettre de toucher les cibles et de les accompagner efficacement, afin que l’initiative impacte considérablement.
L’initiative LAFIA marque selon le ministre de l’Economie et des Finances, une étape importante dans la mise en œuvre du Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement (PASD) de la transition, notamment en son objectif stratégique qui vise à promouvoir l’emploi décent et la protection sociale pour tous, particulièrement pour les jeunes et les femmes.
La cérémonie de lancement de l’initiative LAFIA a servi de cadre pour une remise symbolique de chèques à des institutions de microfinance bénéficiaires de ce programme du gouvernement, ainsi que des attestations de participation à la formation sur l’éducation financière (élaboration des budgets et gestion des crédits).



Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net               Lundi 16 septembre 2024



(((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((

 

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :


-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)

TOTAL Indépendance (Rond-point des Nations Unies)


–Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

 

PETROFA Tanghin (près ULB)

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)


Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Alimentation Wallia Market Ouaga 2000/Trame d’accueil

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02


.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso 

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)





 » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

Share This:

Check Also

Burkina Faso: fin de formation de la 1ère promotion d’étudiants en agro-business le 12 septembre 2024 dans la plaine agricole de Bagré

Commentaire Le secteur agro-pastoral demeure un puissant domaine pourvoyeur d’emplois générateurs de revenus. Cependant, ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?