Brève
Le Burkina Faso dispose officiellement à compter du 1er juillet 2022, d’une application informatique de gestion des finances publiques.Sa dénomination, SI N@FOLO.
Dans sa quête de modernisation du système de gestion des finances publiques, le Ministère de l’économie, des finances et de la prospective (MEFP), a entrepris une série de reformes dont la mise en place de SI N@folo, qui regroupe trois domaines fonctionnels à savoir :
– l’élaboration budgétaire,
– l’exécution budgétaire ;
– la comptabilité qui constitue la dorsale du budget-comptabilité de l’application.
Financée par la Banque mondiale, à travers le Projet de Gouvernance économique et de participation citoyenne et l’Etat, l’application SI N@folo a été développée par les informaticiens de la Direction générale des services informatiques du MEFP. Elle est dotée des technologies informatiques les plus performantes et innovantes, et d’usage par son accessibilité à travers divers supports (ordinateur, tablette, smartphone).
Selon les services de communication du ministère des finances, l’application a déjà prouvé son efficacité car elle a servi à la préparation du budget de l’Etat, exercice 2023 et doit servir à son exécution. Les avant-projets de budget programment 2023-2025 des ministères et institutions ont été élaborés dans le SI N@FOLO. Il s’agit :
-de l’avant-projet de budget_2023-2025, niveau activité et paragraphe,
-les cadres de performance des programmes budgétaires,
-les structures des dépenses de personnel par élément de rémunération,
– le tableau matriciel croisé de classifications administrative et fonctionnelle.
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net Mardi 05 Juillet 2022