Abbé Jacques ZERBO, prêtre du diocèse de Dédougou dans la région de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso.Assassiné le 2 janvier 2023 à 67 ans (1956- 2023 ) par des terroristes.

Burkina Faso: l’abbé Jacques Zerbo victime des terroristes le 2 janvier 2023  dans la région de la Boucle du Mouhoun et panique dans la zone

Commentaire

Un prête de l’église catholique, en l’occurrence l’abbé Jacques Zerbo a été assassiné  par des terroristes le 2 janvier 2023 dans la province du Nayala, à Soro dans le département de Gassan. Un mouvement de population a lieu de Gassan  vers d’autres destinations,  en raison d’un ultimatum de 24 h que les terroristes auraient donné aux habitants de la localité de quitter.

 Une alerte avait été donnée le 2 janvier 2023 sur les réseaux sociaux faisant état d’une ruée de terroristes de la vallée du Sourou vers Tougan en direction du département de Gassan. Probablement , l’abbé Jacques Zerbo a été victime de ces groupes armés dans leurs incursions. Son décès est officiellement annoncé par l’évêque du diocèse de Dédougou, monseigneur Prosper Bonaventure KY. C’est dans la localité de Soro, vers Gassan que le prêtre a trouvé la mort par ces hommes armés non identifiés. Une panique s’est emparée de la zone en raison du fait que les terroristes auraient donné un ultimatum aux habitants de Gassan de quitter sous peine d’autres représailles. Un mouvement de populations est donc observé de Gassan vers d’autres destinations. Gassan a été précédemment victime d’actes criminels terroristes en 2021avec des vandalismes de lieux publics.

Une opération tactique d’envergure de l’armée s’impose dans la région de la Boucle du Mouhoun où persistent des bases terroristes. Eu égard à la position frontalière de la région avec le Mali, des groupes armés terroristes mènent souvent des incursions mortelles dans les zones de Tougan, Gassan , Nouna et Dédougou. Il est fait cas d’un massacre de 28 personnes à Nouna dans la période du 30 au 31 décembre 2022 .Des enquêtes sont ouvertes par la justice pour élucider ce drame afin de savoir s’il s’agit de citoyens abattus par des terroristes ou de terroristes neutralisés par des citoyens. Depuis l’opération militaire qui a permis de libérer la ville de Solenzo de l’occupation terroriste en novembre , décembre 2022, certains terroristes rescapés semblent s’être repliés dans d’autres parties de la région de la Boucle du Mouhoun. Ces groupes tentent des représailles sporadiques.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net     Mardi   03 Janvier 2023

Abbé Jacques ZERBO, prêtre du diocèse de Dédougou dans la région de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso.Assassiné le 2 janvier 2023 à 67 ans (1956- 2023 ) par des terroristes.

Share This:

Check Also

Cadre de concertation tripartite sur les produits de grande consommation (CCT) au Burkina Faso :  des textes règlementaires adoptés en novembre 2024  

Commentaire Au Burkina Faso, l’anarchie qui prévaut souvent pour la fixation des prix de produits …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?