Brève
Ouagadougou a abrité, après Kaya, la deuxième étape de la tournée de vulgarisation de la loi sur le quota genre 2020. Cet atelier, présidé par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Siméon Sawadogo, s’est tenu le vendredi 04 septembre 2020.
Le Burkina Faso qui fait partie de l’agenda 2030 des Nations-Unies, promeut en ce sens à travers l’ODD5, l’égalité des sexes, l’inclusion sociale et l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’endroit des femmes. Fort de cela, la loi du 22 janvier 2020, portant fixation de quotas et modalités de positionnement des candidates et candidats aux élections législatives et municipales au Burkina Faso, vise à amener 500 responsables politiques et leaders d’opinion, à s’approprier son contenu. Le but étant ainsi de les faire participer à la sensibilisation et à la formation des femmes sur leur implication dans les instances de décisions. La tournée de vulgarisation de ladite loi a alors débuté le lundi 01 septembre 2020 à Kaya.
Le ministre d’Etat pour sa part, a interpellé les femmes à exprimer plus de candidatures aux scrutins législatifs et municipaux à venir. Il a également sollicité l’accompagnement de l’ensemble des acteurs, en faveur des femmes pour l’atteinte des quotas fixés par la nouvelle loi après les élections.
Le gouverneur de la région du Centre, lui, a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude à tous les acteurs de la région, qui travaillent au quotidien pour le positionnement des femmes dans les instances de décisions.
Le Programme des Nations-Unies pour le développement, partenaire technique et financier de cette campagne, réaffirme aussi sa disponibilité à accompagner le Burkina en ce sens. Et pour Mathieu Ciowela, représentant résident du PNUD, l’initiative vient à point nommé, étant donné que les partis et formations politiques finalisent leurs listes pour les prochaines législatives.
N Inès Laurencia OUEDRAOGO
Laborpresse.net 21 septembre 2020