Billet
Le Premier ministre burkinabè de transition, Albert Ouédraogo a appliqué une bonne réplique aux propos offensants de l’ambassadeur de France au Burkina Faso. C’était à l’occasion de l’interview télévisée qu’il a accordée à la Radio -Télévision du Burkina (RTB) le 23 Août 2022.
En osant traiter d’idiots les jeunes Burkinabè et Africains qui fustigent le néocolonialisme français, l’ambassadeur français Luc Hallade a franchi le Rubicon pour susciter l’ire incommensurable des populations du Burkina Faso. Des marches ont été organisées à Ouagadougou pour exiger le départ de ce diplomate qui a perdu le sens de la diplomatie pour se comporter en politicien colonialiste. Après la lettre de protestation du ministère burkinabè des affaires étrangères contre de tels propos, c’est le Premier ministre Albert Ouédraogo qui enfonce le clou par une réplique cinglante en qualifiant les vrais idiots dans cet extrait de son message : « Comme tous les Burkinabè, j’ai été indigné par les propos tenus par un ambassadeur aussi respectable qu’est M. Hallade et qui représente un pays aussi respectable que la France, que nous appelons affectueusement, la patrie des droits de l’homme, qui est aussi la patrie de la liberté d’expression par excellence. Donc, nous avons mal vécu ces propos. Mais, il faut dire que le Gouvernement a réagi à travers un communiqué et l’intéressé s’en est excusé. Nous avons une jeunesse africaine, particulièrement burkinabè, qui est devenue de plus en plus consciente, éclairée, décomplexée. Ceux qui n’ont pas compris cela, c’est eux les vrais idiots ».
Il ne reste qu’à dire que de tout il sera dressé procès-verbal. Si la France et son ambassadeur- politicien ont encore des sentiments d’honneur, ils ne doivent pas attendre que les populations du Burkina Faso continuent de faire des marches et meetings pour exiger le départ de monsieur Luc Hallade. Toutes ses récentes et multiples apparitions médiatiques pour des œuvres sociales, ne suffiront pas à l’absoudre .Il a été maladroit et mal inspiré, il lui reste à tirer la conséquence qui en découle, le départ profil bas du Faso.
Mister Hallade you must disappear from Burkina Faso as soon as possible !
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Lundi 29 Août 2022
Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso
ANNONCE
De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.
Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :
-TOTAL Mogho Naba
-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)
-TOTAL Zone du Bois
–TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)
–TOTAL Charles De Gaulle (Zogona)
–TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)
-TOTAL Gounghin
-TOTAL Circulaire (près SONABEL ZAD)
-Alimentation Sougr-Nooma (Petit Paris)
–Alimentation Watinoma (Pissy)
–Alimentation Nouvelle génération (Cissin)
–Wallia Market (Trame d’accueil Ouaga 2000)
–Alimentation la Surface (Zogona)
-Alimentation MOUBARAK (Zogona)
–Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)
–Librairie MERCURY (ZAD)
–Librairie -Papeterie Alpha en face de l’Université,côté Est (Zogona).
–PETROFA rond-point de la Patte d’Oie
– PETROFA St Camille
– PETROFA ZAD
–PETROFA Tanghin (près ULB)
-April -Oil ZAD
–April Oil 1200 logements
-Station ORYX Pissy (Boulmiougou,route de Bobo,)
–Station ORYX ZAD
Station OLA energy(wemtinga)
–Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)
-Alimentation la Famille (Ouaga 2000)
–Alimentation Générale la Caravelle (côté sud de la clinique Notre Dame de la Paix,Somgandé)
-Alimentation SKI (Cissin,face bar Nifou)
–Alimentation SONACOF Dassasgho
–Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))
Sommaire du Livret
.Liste des 45 provinces du Burkina Faso
.Liste des 13 régions du Burkina Faso
.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés
.Pyramide des âges
.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés
.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso
.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso
.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O
–Pays limitrophes du Burkina Faso.
-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)
N.B: pour les personnes hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.
Contact tél:(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY ) / 74 27 38 02(orange money)