Commentaire
Le Burkina Faso continue de tisser sa toile de rayonnement culturel et touristique au plan international. Après ceux de 2009, 2017,2019, le Burkina Faso enregistre en 2024 l’inscription de son 4è site au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Burkina Faso a célébré une nouvelle reconnaissance internationale avec l’inscription de la Cour royale de Tiébélé sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette décision a été prise le 26 juillet 2024 à New Delhi, par le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO.
La Cour royale de Tiébélé rejoint les Ruines de Loropeni (inscrites en 2009), le Complexe W-Arly-Pendjari (inscrit en 2017) et les Sites de métallurgie ancienne de fer (inscrits en 2019) sur la Liste du patrimoine mondial. Ce site exceptionnel, situé dans la région du Centre-Sud, Province Nahouri, est renommé pour ses habitations décorées et son architecture traditionnelle unique, symboles de l’art et de la culture Kasséna.
La cérémonie d’inscription, précise le Service d’Information du Gouvernement (SIG) a été marquée par la présence du ministre d’État, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel OUÉDRAOGO.
Il ressort que cette nouvelle inscription renforce la position du Burkina Faso sur la scène mondiale en tant que gardien d’un patrimoine culturel exceptionnel, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour le développement touristique et culturel du pays.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Lundi 29 juillet 2024