Commentaire
Le siège historique du trésor public à Ouagadougou s’est mué en caméléon avec de nouvelles couleurs. C’est le fruit de la mutation du trésor en une institution étatique bancaire moderne. L’inauguration de la Banque des Dépôts du Trésor (BDT) a été ainsi faite le vendredi 2 août 2024 par le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré qui a procédé à la coupure du ruban symbolique.
La BDT a pour mission principale d’assurer la fonction bancaire du Trésor Public au profit de sa clientèle, pour une gestion saine et transparente des finances de l’Etat et des collectivités territoriales.
Elle est chargée principalement :
-de collecter et de gérer les ressources de la clientèle des services bancaires du Trésor ;
– de mettre en œuvre la règlementation sur la numérisation de la gestion des deniers publics ;
-de mettre à la disposition de la clientèle les moyens de paiement digitaux et d’en assurer la gestion et de développer et promouvoir les services bancaires innovants.
La création de la BDT selon le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, répond aux impératifs d’amélioration de la gouvernance de la gestion des comptes de dépôts au Trésor afin de mieux réussir la centralisation des fonds publics qui devrait permettre d’établir des prévisions de dépenses et de financement à moyen et long terme et d’optimiser la gestion de la trésorerie de l’État.
La clientèle de la BDT, rapporte la Direction de la communication du ministère des Finances, est constituée essentiellement des structures publiques qui ont l’obligation de déposer les fonds au Trésor public mais aussi de déposants facultatifs.
Elle offre des prestations allant de la collecte et la gestion des ressources, à l’exécution des opérations bancaires en passant par la mise à disposition de moyens de paiements digitaux, le développement et la promotion des services bancaires innovants.
La banque du Burkindlim (intégrité) va contribuer à renforcer l’indépendance financière du pays, gage d’un développement économique durable selon le ministre Aboubakar NACANABO.
Il a au nom du Chef de l’Etat, invité les responsables des sociétés d’Etat, des établissements publics, des projets et programmes de l’Etat à s’approprier la banque et encouragé les populations à en faire autant pour profiter des produits et services alternatifs qu’offrira la BDT.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Lundi 05 août 2024