L'usine de transformation de la tomate en conserve inaugurée le 16 décembre 2024 à Yako au Burkina Faso.

Burkina Faso : inauguration de la 2è usine de tomate à Yako le 16 décembre 2024

Commentaire

La Société Faso Tomate (SOFATO) du Burkina Faso a inauguré sa deuxième usine de transformation de la tomate en conserve le 16 décembre 2024 dans la commune de Yako.La première usine a été inaugurée le 30 novembre 2024 à Bobo-Dioulasso.



C’est à Yako dans la province du Passoré et précisément dans le village de Pougyongo à la sortie Est de la ville, que la Société Faso Tomate (SOFATO) a été construite. D’une superficie d’un hectare, cette entreprise est une initiative de de la Société coopérative avec Conseil d’administration (SCOOP-CA), « Bâtir l’avenir ». C’est une usine de transformation et de commercialisation de la tomate en produits dérivés qui a été financée grâce à l’actionnariat populaire.

Traitement hygiénique des tomates à l’usine de tomate SOFATO de Yako

Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré qui a inauguré l’usine s’est exprimé en ces termes : « Cette usine est le fruit de l’actionnariat populaire et le témoignage de la détermination du peuple burkinabè à prendre en main son destin ». Il a invité la jeunesse à suivre l’exemple de la SCOOP/CA « Bâtir l’avenir », qui estime-t-il est « un symbole de résilience du peuple burkinabè ».

Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré inaugurant l’usine de tomate de Yako le 16 décembre 2024


D’une capacité de transformation de 100 tonnes de tomates par jour, rapporte le Service d’Information du Gouvernement (SIG), l’usine SOFATO va générer 107 emplois directs et plus de 1500 emplois indirects. Des chiffres qui pourraient augmenter selon le Président du Conseil d’Administration Aziz NIGNAN. « Le coût global d’investissement de ce projet s’élève à 5 650 277 700 F CFA, financé grâce à une collaboration stratégique avec le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) qui a apporté 1 000 000 000 F CFA. L’Agence pour la Promotion de l’Entreprenariat Communautaire (APEC) a contribué à hauteur de 400 000 000 de F CFA et le reste mobilisé par actionnariat populaire. Il est attendu pour la première année, un chiffre d’affaires de 7 000 000 000 F CFA », a-t-il souligné.



Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net       Mardi 17 décembre 2024




 


ANNONCE

 Internautes lecteurs et lectrices. Le journal trimestriel Labor n°25 du 3è trimestre 2024 est en vente en ligne. Tout éventuel acheteur intéressé est invité à faire un dépôt ou transfert d’argent sur le compte Moov Money (+226) 70 24 22 61 ou Orange Money (+226) 74 27 38 02. Une fois le paiement validé, le client ou la cliente recevra par WhatsApp ou E-mail selon sa préférence, la version numérique du journal en PDF(32 pages) qu’il (qu’elle) pourra lire directement sur son téléphone portable. Possibilité également de l’imprimer sur papier à travers une imprimante.

Burkinabè des 45 provinces du Burkina Faso, communauté de la diaspora, internautes divers à travers des pays du monde, profitez des avantages du numérique pour lire des informations intéressantes dans la version numérique du journal Labor .

N.B:Journal trimestriel Labor n°25/ du 3e trimestre 2024 VERSION PAPIER imprimé…Disponible à Ouaga : à TOTAL Zone du Bois, TOTAL pont Kadiogo….. (vers CBC et STAF Gounghin) prix 2.500 FCFA ( impression numérique de qualité)



Prix de vente: 2.500 FCFA

Moov Money (+226) 70 24 22 61 (WhatsApp)

Orange Money (+226) 74 27 38 02



 



 

Share This:

Check Also

Lutte anticolonialiste : « les conseillers militaires sont les plus dangereux » dixit le Président du Faso, capitaine Ibrahim Traoré

Commentaire Lors de la cérémonie de montée des couleurs nationales à la Présidence du Faso …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?