Confidentiel
Le Burkina Faso a trouvé des astuces pour se frayer un chemin dans un environnement d’austérité et de repli financier international. Cette stratégie lui permettra sur le budget 2024, d’accroitre le financement des investissements sur ressources propres.
Les Burkinabè, face à l’adversité socio-économique instrumentalisée contre leur patrie par des pays impérialistes pilleurs des ressources nationales via l’instrumentalisation du terrorisme, ont consenti des efforts collectifs pour mobiliser des fonds endogènes de développement. Le Fonds de Soutien Patriotique (FSP) constitue entre autres l’une des illustrations qui a pu franchir le montant de 70 milliards de FCFA durant le dernier trimestre 2023, soit moins d’un an de sa création. Les taxes sur certains produits de grande consommation dont les boissons, tiennent lieu d’une stratégie idoine pour des recettes budgétaires de l’Etat. Ainsi, en consommant une quelconque boisson, chaque Burkinabè contribue au financement du trésor public. Ces fonds propres qui ont permis d’acquérir des armes performantes contre les terroristes participent à la sécurisation du territoire national avec la part contributive des citoyens.
Au titre de l’année 2024, il ressort que les investissements financés sur ressources propres se chiffrent à 1017,6 milliards de FCFA contre 801,5 milliards de FCFA en 2023, soit une hausse de 2016,1 milliards de FCFA.
Laborpresse.net Mercredi 20 décembre 2023