Dépêche
Le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENA-PLN), a établi des statistiques de l’impact des attaques terroristes sur le système éducatif au Burkina Faso.En 2021, à la date du 30 novembre, un total de 2.923 écoles fermées a été recensé.
Le nombre de 2.923 écoles fermées en 2021 sur l’ensemble du territoire burkinabè, particulièrement dans les zones affectées par des attaques terroristes récurrentes, représente 11,7% des structures éducatives du pays.Cette situation affecte 424.014 élèves dont 223.317 garçons (55,7%) et filles 200.697 filles (47,3%).
Pour ce qui concerne les éducateurs, ce sont 12.478 enseignants qui sont affectés par cette fermeture d’écoles.Un effectif comprenant 8.588 hommes (68,8%) et 3.890 femmes (31,2%). Le gouvernement a pu rouvrir 196 écoles qui étaient fermées.Cela a permis la reprise de la scolarisation de 41.582 élèves.
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net 03 Janvier 2022
Communiqué
Burkina Faso : listes des écoles privées reconnues conformes aux normes réglementaires : préscolaires, primaires, secondaires, universités,écoles professionnelles.
Au Burkina Faso, face à l’appât du gain facile où certains promoteurs d’écoles privées ont tendance à privilégier l’enrichissement au détriment de la qualité de l’enseignement, le gouvernement, à travers les ministères en charge de l’enseignement, a entrepris à partir de 2017, de contrôler les établissements scolaires et universitaires privés .Ainsi, en 2018,une centaine d’établissements scolaires qui fonctionnaient dans des conditions contraires aux normes réglementaires requises , ont été sommés de fermer. D’autres, ont été invités à régulariser leur situation. Sur la base des répertoires officiels établis d’écoles privées légalement reconnues, la présente brochure dresse les listes de ces écoles sur l’ensemble du territoire burkinabè, à travers les 13 régions du pays. Il convient, que les parents d’élèves consultent les listes d’écoles privées reconnues, avant d’y procéder à l’inscription des enfants, afin de faire les bons choix susceptibles de conduire à des résultats scolaires satisfaisants.En 2020,ce sont 134 établissements non conformes qui sont exposés à la fermeture.En 2021,la liste des établissements à fermer s’est accrue(223).
Cette vérification des établissements privés reconnus peut se faire gratuitement dans les services du ministère de l’éducation.
N.B;Le livret est une initiative privée des éditions Laborpresse et non celle du ministère de l’éducation nationale. Compte tenu du fait qu’il est difficile de lire aisément les listes des établissements privés reconnus sur internet à travers des fichiers PDF, les éditions Laborpresse ont ainsi voulu faciliter la tâche aux gens, en éditant une brochure sur les listes d’écoles privées reconnues(préscolaires, primaires, secondaires, supérieures, écoles professionnelles ).Le prix de vente du livret à 5.000 FCFA est fonction des charges complexes d’édition de ce document. Ce n’est pas le ministère ou le gouvernement qui produit et vend ces livrets.
Le livre sur les écoles privées reconnues au Burkina Faso est en vente à Ouagadougou dans les boutiques des stations TOTAL et les alimentations suivantes :
1)TOTAL Pont Kadiogo,
2)TOTAL Zone du Bois,
3)TOTAL Charles De Gaulle,
4) TOTAL Musée (vers Pédiatrie)
5) TOTAL Mogho Naba
6) Alimentation Watinoma à Pissy