Commentaire
Le régime militaire de la transition au Burkina Faso sous la conduite du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré est activement déterminé à corriger certaines situations de compromissions anormales instaurées par les pouvoirs civils .Le gouvernement de transition décide de mettre fin à la subvention de l’énergie électrique au profit des établissements financiers, les institutions internationales et diplomatiques.
Au regard des faits, on est tenté de se remémorer le livre de Chinua Achebe à savoir le monde s’effondre .
Dans un pays où la gouvernance devrait viser à aider les pauvres à avoir une vie décente pour un développement national équilibré et apaisé, les différents gouvernants passés ont gardé un silence face à la question de la subvention d’Etat accordée aux gros consommateurs nantis. Ces structures disposent de surfaces financières pour assurer leurs charges électriques .
Le ministre de l’Energie, des mines et des carrières, Simon Pierre BOUSSIM, lors d’une conférence de presse le mardi 12 septembre 2023 a précisé qu’il sera appliqué des tarifs non subventionnés à une certaine catégorie de clients notamment, les banques et autres établissements financiers, les sociétés d’assurance, les compagnies de télécommunications, les institutions internationales et les enclaves diplomatiques.
Selon le ministre, les nouvelles tarifications ne touchent aucunement les citoyens. Elles ne concernent que les gros consommateurs. « En termes de gains, nous estimons atteindre près de 10 milliards de F CFA à travers ces réformes », a indiqué le ministre BOUSSIM.
L’ensemble des mesures sur les nouvelles tarifications de la SONABEL entrent en vigueur à partir du 1er octobre 2023.
Une décision raisonnable et politiquement correcte.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Mardi 19 septembre 2023