Militaires burkinabè et égyptiens pour une mutualisation de leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme.

Burkina Faso / Egypte : signature d’un protocole de coopération militaire en Août 2022 au Caire

Commentaire

Le Burkina Faso élargit sa coopération militaire avec plusieurs pays susceptibles de lui fournir assistance technique et matériel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Un accord a été ainsi passé entre le gouvernement burkinabè de transition et la République arabe d’Egypte en Août 2022 au Caire, la capitale égyptienne.

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants du Burkina Faso,  le Général de Brigade Aimé Barthélémy SIMPORE, à la tête d’une délégation militaire de haut niveau, a effectué une visite officielle du 06 au 10 août 2022 en République Arabe d’Egypte. Cette visite, avait pour objectif, le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays à travers la signature d’un Protocole de coopération militaire et un partage d’expériences dans des domaines divers, dont celui de la lutte contre le terrorisme. Le général SIMPORE accompagné de sa délégation,  a été reçu par son homologue  le Général d’Armée Mohamed ZAKY, Commandant Général des   Armées Égyptiennes, Ministre de la Défense et de la Production Militaire, en présence des membres de la haute hiérarchie militaire égyptienne.

Les deux parties ont eu une séance de travail qui a permis de passer en revue des sujets d’intérêt commun en matière de coopération militaire et de partager leurs expériences dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. A l’issue, les ministres de la Défense des deux pays ont procédé à la signature d’un Protocole de coopération militaire englobant plusieurs domaines dont les domaines de la formation et des équipements militaires en particulier, précise la Direction de la communication du ministère burkinabè de la Défense.

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants du Burkina Faso, le Général de Brigade Aimé Barthélémy SIMPORE(à gauche) et son homologue le Général d’Armée Mohamed ZAKY, Commandant Général des Armées Égyptiennes, Ministre de la Défense et de la Production Militaire, en présence des membres de la haute hiérarchie militaire égyptienne, ont signé le protocole de coopération militaire entre les 2 pays en Août 2022 au Caire.

Il n’est pas superfétatoire de rappeler, qu’il ne s’agit pas de la première visite des autorités burkinabè auprès de l’Égypte pour explorer les pistes d’un partenariat militaire. L’ex président Blaise Compaoré a déjà initié des contacts dans ce sens de même que son successeur l’ancien président du Faso Roch Marc Christian Kaboré. Cependant, officiellement et de façon ostensible, aucune action concrète n’a été jusqu’à présent présentée comme le fruit de ce partenariat. Cela relève-t-il du domaine de secret -défense ? Y ‘aurait-il un Lucifer occidental qui empêche l’acquisition d’équipements militaires par le Burkina Faso et auprès d’autres pays sans son aval ? De toute évidence, les autorités burkinabè doivent s’engager résolument à rompre ou réviser toute coopération militaire de monopole avec un quelconque pays , dans un contexte mondial de libéralisation des échanges commerciaux et de partenariats. C’est cette logique majoritairement défendue par les citoyens du Burkina Faso. Les peuples maliens ont pris leurs responsabilités en se débarrassant des partenariats militaires coloniaux à tendance hégémonique et dictatoriale, par une ouverture au monde dans le respect des aspirations de leurs nation et compatriote.

    A vos responsabilités patriotiques gouvernants burkinabè !

Jean KY

Laborpresse.net     Jeudi   25 Août  2022

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :

-TOTAL Mogho Naba

-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)

-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Charles De Gaulle (Zogona)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

-TOTAL Circulaire (près SONABEL ZAD)

-Alimentation Sougr-Nooma (Petit Paris)

Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation Nouvelle génération (Cissin)

Wallia Market (Trame d’accueil Ouaga 2000)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)

Librairie MERCURY (ZAD)

Librairie -Papeterie Alpha en face de l’Université,côté Est (Zogona).

PETROFA rond-point de la Patte d’Oie

 PETROFA St Camille

 PETROFA ZAD

PETROFA Tanghin (près ULB)

-April -Oil ZAD

April Oil 1200 logements

-Station ORYX Pissy (Boulmiougou,route de Bobo,)

Station ORYX ZAD

Station OLA energy(wemtinga)

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)

-Alimentation la Famille (Ouaga 2000)

Alimentation Générale la Caravelle (côté sud de la clinique Notre Dame de la Paix,Somgandé)

-Alimentation SKI (Cissin,face bar Nifou)

Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02

.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso  

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél:(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(orange money

Share This:

Check Also

Ex siège du Médiateur du Faso : désormais le siège du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) à Ouagadougou

Commentaire Le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) du Burkina Faso met fin à son …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?