Brève
Quelque jours après le décès du Cheick Aboubacar MAIGA II, guide spirituel de la Communauté Islamique de la Tidjania du Burkina Faso, c’est le Dr Docteur Sidi Mohamed MAIGA II, à qui est revenue désormais la tâche de présider à la destinée de cette grande communauté islamique.
La cérémonie d’allégeance s’est déroulée le 05 novembre 2021 à la grande mosquée de Ramatoulaye après la prière de vendredi, en présence d’autorités religieuses et politiques du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Mali.
Ainsi, il succède à son père et devient le 4e Cheick de Ramatoulaye, guide spirituel de la Communauté Islamique de la Tidjania du Burkina Faso.
Le Nouveau guide spirituel de la Tidjania est né en 1973 en République Arabe d’Égypte. Il a fait ses études coraniques auprès de son grand père Cheick Sidi Mohamed I, les études primaires en République de Côte d’Ivoire et les études secondaires et universitaires en Libye. Il a soutenu sa thèse de doctorat en Tunisie sur le thème de la coexistence pacifique entre les religieux en Afrique subsaharienne.
Il est également titulaire d’un master en communication et lettres modernes obtenu à l’Université Jean Moulin en France.
Docteur Sidi Mohamed parle parfaitement l’arabe, le français et l’anglais.
De nos jours, certaines crises religieuses naissent de la mauvaise connaissance des écritures saintes qui sont mal interprétées ou déformées par des prédicateurs selon leur propre entendement ou intérêt.Cela donne naissance à une prolifération de sectes qui nuisent à la paix et cohésion sociale.Il convient , que les religions soient dirigées par des érudits , qui ont une bonne connaissance de la parole de Dieu.Le nouveau guide spirituel de la Tidjania du Burkina Faso, a tous les attributs d’un érudit de l’islam pour apporter sa contribution éclairée à la coexistence pacifique entre les religions.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Jeudi 23 décembre 2021