Commentaire
Le Burkina Faso, en dépit de la crise sécuritaire qui a négativement impacté les activités économiques, continue de se frayer résolument un chemin vers une relance des actions de développement national. Les taux de croissance successifs des 3 dernières années, embouchent des trompettes de Jéricho pour annoncer la résurrection économique du Faso.
Selon les précisions du gardien du denier public national, en l’occurrence le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Dr Aboubakar NACANABO, l’économie burkinabè est restée résiliente, malgré la situation sécuritaire que connaît le pays. Il s’agit d’une révélation faite devant les Partenaires techniques et financiers (PTF) le 7 mars 2024 à Ouagadougou, lors d’un dialogue politique de haut niveau sous la présidence du Premier ministre, Apollinaire Jaochimson KEYLEM de Tambela. Le ministre des finances a dressé les statistiques des taux de croissance ainsi qu’il suit :
-en fin 2022, le taux de croissance économique était estimé à 1,8% ;
-en fin 2023, il est passé à 3,6% ;
-en 2024, la croissance économique est projetée à 5,5% dans un scénario normal et 6% dans un scénario optimisé.
A présent, il reste à dire que de tout, il sera dressé procès-verbal. Cependant, l’espoir de voir ces chiffres impacter le panier de la ménagère demeure le souhait ardent du commun des Burkinabè. Sinon, on vous le dira, les statistiques, ça ne se mange pas, sauf peut-être au niveau de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD) qui en produit et consomme profusément. Comme il est généralement admis, c’est lorsque le taux de croissance atteint 2 chiffres qu’il peut mieux être perceptible dans la réalité économique d’un pays.
L’ère du partenariat-gagnant-gagnant
Du constat général, il ressort que la quasi-totalité des Burkinabè dans le contexte sécuritaire préoccupant, font contre mauvaise fortune, bon gré. Les populations en consentant des efforts individuels et collectifs pour la contribution au Fonds de soutien patriotique (FSP) à travers les taxes et autres dons volontaires, affichent un optimisme pour un véritable essor économique du Burkina Faso sur la base des investissements pertinents dans le secteur minier, agro-industriel.
La voie du développement endogène éclairé, adoptée par le régime de la transition, s’avère salutaire pour le Burkina Faso. En plus, la gestion du dénier public par ce régime inspire confiance aux populations, à l’opposé de celle des régimes mafieux politiques dits de l’ordre constitutionnel normal. Plutôt un ordre de pillage des ressources naturelles et économiques du pays avec la complicité des impérialistes occidentaux.
La logique est évidente. Le détenteur de capitaux n’est pas plus important que celui des ressources naturelles convoitées par le capitaliste. L’analyse philosophique du capitalisme démontre une interdépendance entre le capitaliste et l’ouvrier. En ce sens que le capitaliste ne peut rien sans l’ouvrier et vice-versa. C’est cette dualité qui fait que le capitalisme sauvage n’a plus droit de cité d’où l’importance du concept de partenariat mutuellement avantageux. C’est de là que prolifèrent les concepts de libéralisme, de social-démocratie dans l’optique d’une meilleure humanisation du contrat social.
Le Burkina Faso est très riche en ressources naturelles dont celles minières. Tous les pays intéressés par ces ressources, doivent nouer un partenariat gagnant-gagnant dans un esprit de respect mutuel. Le temps des chantages, des dictatures des prix unilatéraux et inéquitables, des instrumentalisations du terrorisme et putschs pour s’accaparer des ressources africaines est révolu au Burkina Faso, Mali et Niger. Ce sont ces peuples d’Afrique qui décident de chasser tel ambassadeur ou les bases militaires impérialistes fantoches d’occupation territoriale de leurs pays. Même quand viendra le temps des élections, tout chef d’Etat qui essaiera de jouer au sous-préfet de la France et autres pays impérialistes, sera renversé par la foule patriotique sous la conduite d’une jeunesse révolutionnaire et anti-néo-colonialiste. Les armes de la jeunesse insurgée contemporaine sont les réseaux sociaux et la rue.
Il est temps que certains impérialistes surréalistes comprennent cette nouvelle donne dans leur relation avec l’Afrique. Sans les matières premières d’Afrique, de nombreuses industries occidentales feront banqueroute.
Jean KY
Laborpresse.net Lundi 11 mars 2024
(((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((
Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso
ANNONCE
De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.
Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :
-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)
-TOTAL Zone du Bois
–TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)
–TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)
-TOTAL Gounghin
TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)
–Alimentation Watinoma (Pissy)
–Alimentation la Surface (Zogona)
-Alimentation MOUBARAK (Zogona)
–Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)
–Librairie MERCURY (ZAD)
–PETROFA rond-point de la Patte d’Oie
–PETROFA Tanghin (près ULB)
–Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)
–Alimentation SONACOF Dassasgho
–Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))
Sommaire du Livret
.Liste des 45 provinces du Burkina Faso
.Liste des 13 régions du Burkina Faso
.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés
.Pyramide des âges
.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés
.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso
.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso
.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O
–Pays limitrophes du Burkina Faso.
-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)
N.B: pour les personnes hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.
Contact tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY ) / 74 27 38 02(Orange Money)
» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »