Une carrière d'exploitation minière.

Burkina Faso : des sociétés minières occidentales sous menaces de retrait de leurs permis d’exploitation au profit des Burkinabè

Confidentiel

Des pays occidentaux continuent de faire obstacle par un refus d’octroi de licence pour la livraison d’armes acquises par le Burkina Faso. Le gouvernement burkinabè menace d’appliquer la loi de la réciprocité par un retrait imminent des permis d’exploitation minière à certaines des sociétés minières occidentales dont les pays vont un embargo sur les armes du Burkina.


Le rôle que jouent certains pays occidentaux à l’encontre du Burkina Faso dépasse l’hostilité primaire pour se muer à un crime contre l’humanité. En effet, ces pays non seulement refusent de vendre des armes au Burkina Faso pour combattre les groupes armés terroristes, pire ils empêchent la livraison des armes acquises ailleurs par le Burkina en bloquant les licences de livraison en leurs possessions. Cette attitude criminelle masque mal la connivence de certains de ces pays occidentaux avec les terroristes pour espérer dicter leurs lois au peuple souverain du Burkina qui a décidé de s’affranchir du joug néocolonial.

Lors de la rencontre du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré le 11 juillet 2024 avec les représentants des couches sociales du pays venus des 13 régions, il a fait des révélations sur ce blocus machiavélique des impérialistes. Puisque certains d’entre eux disposent de compagnies minières au Burkina Faso, le Chef de l’Etat a annoncé le retrait imminent de leurs permis d’exploitation au profit des Burkinabè. C’est cela la loi de la réciprocité. Il y a une interdépendance dans les relations entre les pays et les hommes. Vouloir nuire à autrui en n’oubliant que l’autre peut disposer de moyens de répliques, c’est vraiment risquer avec un couteau à double tranchant.

Le Burkina Faso et les 2 autres pays (Mali, Niger) de l’AES sont immensément riches de leurs ressources naturelles dont l’exploitation sous leur contrôle, leur apportera des richesses inédites pour leur plein épanouissement. Les impérialistes qui sont expulsés des territoires de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), savent que cela représente pour eux d’énormes pertes de privilèges économiques. C’est pourquoi, ils usent de tous les moyens pour se venger et espérer utopiquement pouvoir revenir autrement. Les organisations perfides sous-régionales africaines et internationales qu’ils tentent d’utiliser pour des menaces et des négociations doivent savoir, qu’ils se tirent une balle dans le pied. Si l’AES n’était si importante, les organismes devraient pousser un ouf de soulagement avec leur départ de la CEDEAO et autres éventuellement. Mais vociférer et pleurnicher pour négocier le retour de l’AES dans des organismes fantômes pro- impérialistes, c’est vraiment faire la politique de l’Autruche. Le degré de métaphores que l’on peut user pour qualifier ces institutions marionnettes de l’impérialisme, c’est la malhonnêteté et la sorcellerie !

Cependant, selon l’adage, le sorcier peut oublier ses crimes, mais ses victimes n’oublient guère !


Laborpresse.net      Mardi    16 juillet   2024



 

(((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((

 

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :


-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)

TOTAL Indépendance (Rond-point des Nations Unies)


–Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

 

PETROFA Tanghin (près ULB)

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)


Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Alimentation Wallia Market Ouaga 2000/Trame d’accueil

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02


.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso 

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)





 » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

 

 

 

 

 

 

Share This:

Check Also

CHU de Tengandogo à Ouagadougou : bientôt des chirurgies cardiaques en partenariat avec un hôpital chinois

Confidentiel De bonnes perspectives se profilent à l’horizon pour la chirurgie cardiaque au CHU de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?