Brève
Les pourparlers entre le gouvernement burkinabè et le patronat se poursuivent pour un compromis sur la majoration du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG). Une rencontre s’est tenue le 11 juillet 2022 dans cette optique.
Une équipe gouvernementale conduite par le Premier ministre de transition Albert Ouédraogo, a échangé le 11 juillet 2022 avec des membres du Conseil national du patronat du Burkina (CNPB) et l’Unité d’action syndicale (U.A.S), sur l’éventualité d’une hausse du SMIG au Burkina Faso.Au regard des conditions de vie difficile et de l’inflation constante, il est apparu judicieux de procéder à une hausse modérée du SMIG pour soulager un peu les travailleurs sans aussi mettre en péril la capacité économique des entreprises.C’est pourquoi, le Patronat voudrait mener une concertation avec les chefs d’entreprises pour répondre aux différentes propositions faites pour la réévaluation du SMIG.
Le SMIG au Burkina Faso est 30684 FCFA et les propositions sont faites autour de 36.000FCFA pour le relèvement probable.Par le passé, des syndicalistes préconisaient plutôt 50.000 ou 60.000 FCFA.
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net Jeudi 14 Juillet 2022