Commentaire
Le Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières a entrepris de doter les infrastructures publiques et socio-communautaires de systèmes solaires photovoltaïques. Objectifs, permettre d’assurer une disponibilité permanente de l’électricité et diminuer leur facture d’énergie. Il s’agit de :
– 781 centres de santé et de promotion sociale (CSPS),
– des écoles primaires et post primaires et centres d’alphabétisation ;
– 18 Centres Hospitaliers et 01 Hôpital de District ; 34 centres médicaux ; 13 centres pénitentiaires ;
– 6 camps militaires,
-7 universités.
En outre, 240 chauffe eaux-solaires ont été installé dans les CSPS et 2 474 lampadaires pour l’éclairage public dans les localités rurales et les édifices publics.
Entamé en 2018, plusieurs édifices ont déjà été dotés de mini centrales solaires photovoltaïques. Parmi lesquels, il y a les universités Joseph Ki Zerbo et de Ouahigouya, les centres hospitaliers régionaux (CHR) de Tenkodogo et de Kaya, et le centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Pouytenga. Ce projet permet aujourd’hui d’assurer la continuité du service public dans ces institutions.
Structures bénéficiaires des lampadaires solaires
Les Services des Forces de défenses et de sécurité (FDS) dans les localités des régions Centre-Plateau Central-Centre Est-Est-Centre Nord-Sahel-Nord : 400 lampadaires
Les Communes des régions Centre-Plateau Central-Centre Est-Est-Centre Nord-Sahel-Nord : 300 lampadaires
La 1re région militaire de Kaya : 50 lampadaires
L’université Joseph KI-ZERBO : 75 lampadaires
L’université Thomas SANKARA : 50 lampadaires
La Prison de haute sécurité : 20 lampadaires
L’université Norbert ZONGO de Koudougou : 25 lampadaires
L’université Nazi BONI de Bobo-Dioulasso : 50 lampadaires
L’université de Dédougou : 25 lampadaires
L’université de Ouahigouya : 25 lampadaires
L’université de Fada : 25 lampadaires
Le projet d’installation d’équipements solaires dans les bâtiments publics va permettre d’installer une puissance totale de 1.470 KWc et de déployer des centrales solaires des puissances cumulées de :
-440KWc dans 14 salles de cours dans les Universités ;
-650 KWc dans 14 centres de santé ;
-370 KWc dans 14 centres pénitenciers
-10 KWc dans un camp militaire.
La facturation en moyenne dans les bâtiments publics de l’Etat , a coûté plus de 18 milliards F CFA en 2017 et 19 milliards F CFA en 2018 au budget de l’Etat burkinabè.Les énergies renouvelables telles que le solaire, constituent des sources alternatives de réduction de la facture énergétique croissante dans les services publics , comparativement aux centrales électriques thermiques des groupes électrogènes.Il est également à toute personne qui dispose de moyens adéquats, de s’orienter vers le solaire pour assurer une continuité de sa consommation électrique avec des effets induits de réduction des coûts sur le long terme.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Dimanche 19 Septembre 2021