Commentaire
Malgré la réinstallation de plusieurs populations déplacées de leurs localités d’origine par les forces de sécurité, l’absence de certains fonctionnaires de leurs postes est constatée. Le gouvernement de transition a pris des mesures en 2024 pour le retour effectif de l’administration publique sur l’ensemble du territoire national.
Le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Emile ZERBO, a rencontré, le mardi 23 janvier 2024, à Ouagadougou, les Gouverneurs de région pour échanger sur la situation sécuritaire nationale. Il avait à ses côtés, le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police, Mahamadou SANA.
La rencontre, selon se voulait un cadre d’échanges, de précision des attentes et de rappel des orientations du Gouvernement de la Transition aux Gouverneurs de région. « La situation sécuritaire qui prévaut dans notre pays depuis 2015, a occasionné le retrait du Chef de circonscription administrative (CCA) et l’ensemble des services administratifs avec, notamment dans les zones à forts défis sécuritaires, rendant ainsi difficile la permanence de la présence de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national », a déclaré le Ministre ZERBO.
Malgré l’amélioration de la situation sécuritaire grâce aux opérations de reconquête du territoire national, force est de constater que le retour de l’administration n’est pas encore une réalité, déplore le Ministre Emile ZERBO. C’est pourquoi, il a appelé les premiers responsables de région à s’assumer pleinement. « Je vous engage donc à la prise de mesures appropriées pour le retour effectif et sans délai des CCA dans leur ressort territorial et ce, en collaboration avec les responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) en présence qui doivent aussi intégrer dans leur mission la dimension de protection et de sécurisation du CCA », a-t-il soutenu.
Du reste, rapporte la Direction de la communication du ministère, le ministre Emile ZERBO a invité les Gouverneurs de région à sensibiliser les populations de leur ressort à adhérer à la dynamique actuelle de reconquête de l’intégrité du territoire national afin de réussir la triple mission qui est de reconquérir, réinstaller et administrer.
D’une manière générale, la désertion des postes par certains fonctionnaires pourrait s’expliquer par la hantise des attaques terroristes sporadiques. Cependant, avec la dynamique ascendante de la neutralisation des terroristes par les forces combattantes souvent avant même les attaques, cela pourrait inspirer davantage de confiance aux fonctionnaires et autres citoyens à vaquer à leurs activités. Le volet protection et de sécurisation des Chefs de circonscription administrative (CCA), pourra contribuer au retour et fonctionnement effectifs de l’administration publique dans les zones concernées.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Lundi 5 Février 2024