Confidentiel
Le Document de Programmation Budgétaire et Économique Pluriannuelle (DPBEP) 2022-2024 du Burkina Faso, a été exposée aux députés à l’Assemblée en Juin 2021.
Le DPBEP fait ressortir un taux de croissance de 6,8 % en 2022.Cela serait dû en grande partie aux actions de relance de l’économie, suite à la double crise sanitaire et sécuritaire. Son élaboration tient compte du contexte international, marqué par un espoir d’une reprise économique avec le vaccin anti-covid 19 et une croissance économique mondiale projetée à 4,2%. Au plan national, il ressort que la reprise de l’activité économique se consoliderait sur la période 2022-2024, sous l’hypothèse d’une situation sécuritaire plus apaisée, d’une pluviométrie favorable, d’une poursuite des efforts d’apaisement de la fronde sociale et d’une maitrise de la propagation de la covid-19. L’élaboration du DPBEP, tient compte également de la suspension du pacte de convergence de stabilité de croissance et de solidarité de l’UEMOA, de la négociation d’un nouveau programme économique et financier triennal, appuyé par la facilité élargie de crédit et de la finalisation du référentiel national de développement.
Pour 2022, les priorités du budget sont basées sur les axes du référentiel national de développement. Il s’agit notamment de :
– la consolidation de la résilience, de la sécurité, de la cohésion sociale et de la paix ;
– l’approfondissement des réformes institutionnelles et la modernisation de l’administration publique ;
– la consolidation du développement humain durable et de la solidarité ;
– la dynamisation des secteurs porteurs.
Les secteurs sociaux et ceux de la sécurité et de la défense demeurent prioritaires dans les prévisions budgétaires de 2022.
Laborpresse.net 27 Juin 2021
Communiqué
Burkina Faso : listes d’ écoles privées reconnues conformes aux normes réglementaires : préscolaires, primaires, secondaires, universités,écoles professionnelles.
Au Burkina Faso, face à l’appât du gain facile où certains promoteurs d’écoles privées ont tendance à privilégier l’enrichissement au détriment de la qualité de l’enseignement, le gouvernement, à travers les ministères en charge de l’enseignement, a entrepris à partir de 2017, de contrôler les établissements scolaires et universitaires privés .Ainsi, des établissements scolaires qui fonctionnaient dans des conditions contraires aux normes réglementaires requises , ont été sommés de fermer. D’autres, ont été invités à régulariser leur situation. Sur la base des répertoires officiels établis d’écoles privées légalement reconnues, la présente brochure dresse les listes de ces écoles sur l’ensemble du territoire burkinabè, à travers les 13 régions du pays. Il convient, que les parents d’élèves consultent les listes d’écoles privées reconnues, avant d’y procéder à l’inscription des enfants, afin de faire les bons choix susceptibles de conduire à des résultats scolaires satisfaisants.En 2020,ce sont 134 établissements non conformes qui sont exposés à la fermeture.
N.B;Le livret est une initiative privée des éditions Laborpresse et non celle du ministère de l’éducation nationale. Compte tenu du fait qu’il est difficile de lire aisément les listes des établissements privés reconnus sur internet à travers des fichiers PDF, les éditions Laborpresse ont ainsi voulu faciliter la tâche aux gens, en éditant une brochure sur les listes d’écoles privées reconnues(préscolaires, primaires, secondaires, supérieures, écoles professionnelles ).Le prix de vente du livret à 5.000 FCFA est fonction des charges complexes d’édition de ce document. Ce n’est pas le ministère ou le gouvernement qui produit et vend ces livrets.
Le livre sur les écoles privées reconnues au Burkina Faso est en vente à Ouagadougou dans les boutiques des stations TOTAL et les alimentations suivantes :
1)TOTAL Pont Kadiogo,
2)TOTAL Zone du Bois,
3)TOTAL Charles De Gaulle,
4) TOTAL Musée (vers Pédiatrie)