Ce sont des étudiants en fin de cycle dans les filières agricoles et qui sont dans une phase pratique sur ce site stratégique. « Nous allons faire de vous des modèles pour que vous puissiez être une vitrine qui va attirer les autres jeunes à s’y investir (…). Vous devrez amener les autres jeunes à s’intéresser à la terre, à produire et à transformer », a insisté le Capitaine Ibrahim TRAORE.

Burkina Faso : des étudiants en agronomie s’investissent dans l’agro-business à Bagré

Brève

Le gouvernement de transition au Burkina Faso, incite les jeunes à s’investir pour la production agricole dans l’optique de l’auto-emploi et l’autosuffisance alimentaire dans le pays. Des étudiants ont ainsi entamé une phase expérimentale dans la plaine agricole de Bagrépôle sise dans la région de l’Est.

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a visité, le jeudi 7 mars 2024, des exploitations agricoles à Bagré où des étudiants sont en immersion dans le secteur de l’agriculture. La formation s’inscrit dans le cadre du projet Incubateur de technologies dans le domaine agro-sylvo-pastoral et connexes de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et des innovations (ANVAR). Le chef de l’Etat précise qu’il a lancé l’initiative avec le ministre en charge de l’enseignement supérieur. Ce sont des étudiants en fin de cycle dans les filières agricoles et qui sont dans une phase pratique sur ce site stratégique. « Nous allons faire de vous des modèles pour que vous puissiez être une vitrine qui va attirer les autres jeunes à s’y investir (…). Vous devrez amener les autres jeunes à s’intéresser à la terre, à produire et à transformer », a insisté le Capitaine Ibrahim TRAORE.

Le Président de la Transition capitaine Ibrahim Traoré a également visité un champ de blé en expérimentation sur des dizaines d’hectares dans le périmètre irrigué de Bagrépôle.

Des forages et les premiers kits (intrants et semences) seront mis à leur disposition à l’issue de leur incubation, afin qu’ils puissent bien s’installer et produire à temps plein, dans la perspective de l’autosuffisance alimentaire, a déclaré le Chef de l’Etat. Dans la logique de sa vision pour l’autosuffisance alimentaire, rapporte la Direction de la communication de la Présidence du Faso, le Président de la Transition a également visité un champ de blé en expérimentation sur des dizaines d’hectares dans le périmètre irrigué de Bagrépôle.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net       Mardi   12 mars   2024


 

 

Share This:

Check Also

Budget et trésorerie de l’Etat du Burkina Faso pour le 1er semestre 2024: un taux de régression de 1,35% par rapport à 2023

Commentaire Le Conseil des ministres du 4 septembre 2024 a adopté un rapport relatif à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?