Confidentiel
Le gouvernement de transition du Burkina Faso, dans l’optique d’une gestion transparente et bénéfique des sociétés minières, effectuera des contrôles de qualité et quantité des productions d’or.
Un protocole a été signé
le 19 avril 2024 entre le ministre en charge des mines Yacouba Zabré GOUBA et les 11 sociétés minières officiellement reconnues au Burkina Faso. Ce protocole est relatif à la participation des agents de l’administration minière à la coulée et à la pesée, au colisage et au contrôle de la qualité et de la quantité de l’or et des autres substances précieuses de production industrielle.
Une équipe du Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières a effectué du 23 au 25 avril 2024, la toute première mission de suivi-contrôle à la mine d’or de Orezone Bomboré, située dans la province du Ganzourgou, région du Plateau Central. Une précision qui émane de la Direction de la communication et des relations presse dudit ministère. « Nous avons assisté à les toutes les étapes jusqu’à la coulée » a déclaré le Conseiller technique du ministre en charge des mines, Emmanuel YAMEOGO. Il a souligné qu’au cours de cette session de coulée, le Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB) a procédé au prélèvement d’échantillons comme mentionné dans le protocole à des fins d’analyse. Ainsi, le BUMIGEB pourra disposer de données sur les sociétés minières et cela permettra à l’Etat aussi d’avoir une base de contre-expertise. Il s’agit là d’une innovation à ce niveau de prélèvement de contre-expertise. En effet, l’étape de pesée-colisage était déjà une pratique connue du ministère.
Des pratiques opaques ont émaillé la gestion du secteur minier par le passé sans des retombées justes et satisfaisantes pour l’économie nationale sous les régimes politiques élus passés. Le régime de transition sous le magister du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, s’évertue à inculquer des leçons de gestion transparente des mines du pays au profit de l’économie nationale et des populations. Le fameux slogan du régime de transition post insurrection de 2014 selon lequel plus rien ne sera comme avant s’applique concrètement sous la 3è transition. Ce slogan se conjugue réellement au présent : « Plus rien n’est comme avant ».
Laborpresse.net Vendredi 3 Mai 2024