Brève
La Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata ZERBO/SABANE s’est rendue le 19 février 2024 dans la commune rurale de Komki-Ipala pour visiter la toute nouvelle Case numérique mise en place dans le village de Lemnogo.
Cette initiative, financée par le Fonds d’accès et du service universel (FASU) et l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), vise à favoriser l’accès aux services de communications électroniques dans les zones non couvertes par les réseaux.
La démarche vise à réduire la fracture numérique en rendant accessibles les services administratifs en ligne aux habitants de Lemnogo dans la commune rurale de Komki-Ipala. La case numérique est équipée de matériel informatique de base, tels que des ordinateurs, des équipements multimédias, une imprimante et un scanner, une connexion satellitaire et un relai Wi-Fi pour une portée d’environ 50 mètres autour de la case. Pour accéder à la connexion internet, chaque utilisateur devrait débourser pour la journée, la somme de 100 FCFA, selon les précisions de la Direction de la communication du ministère des communications électroniques.
Ce projet pilote servira de modèle pour étendre l’accès aux services numériques dans d’autres zones reculées du Burkina Faso.
Nina Ouédraogo
Laborpresse .net Dimanche 10 mars 2024