Brève
Face à la prolifération des structures de microfinance au Burkina Faso, le gouvernement prend des dispositions pour une meilleure règlementation et un suivi des activités de ce secteur.
Le conseil des ministres en sa séance du 11 janvier 2023, a adopté un projet de décret portant création, attributions, composition et fonctionnement du Comité national de la microfinance (CNM).
Ce Comité a pour mission de renforcer la stabilité et la viabilité du secteur de la microfinance. A ce titre, il est chargé notamment :
-d’adopter un plan d’actions prioritaires visant l’assainissement du secteur de la microfinance ;
– de procéder à l’audition des dirigeants des Systèmes financiers décentralisés ayant manqué aux règles de bonne conduite de la profession ;
-de faire procéder à la fermeture des structures exerçant sans autorisation l’activité de microfinance.
L’adoption de ce décret , précise le gouvernement, permet de renforcer le dispositif règlementaire de suivi des structures de microfinance en vue de leur essor.
Les structures dites de microfinance qui se créent anarchiquement sans autorisation légale, devront régulariser sans doute leur situation pour éviter une fermeture pure et simple. Des services non fiables de microfinance se créent et après quelques temps d’existence , disparaissent avec l’argent de leurs épargnants. Ces mauvaises pratiques qui sont courantes dans un pays anglophone d’Afrique de l’Ouest, ont tendance à se multiplier au Burkina Faso.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Mardi 17 Janvier 2022