Le ministre de l'Economie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO a visité, le lundi 02 décembre 2024, l'usine de transformation d'anacarde ANATRANS S.A, à l'arrêt depuis juillet 2024.

Burkina Faso : création du Conseil burkinabè des filières agropastorales et halieutiques (CBF) le 9 janvier 2025

Commentaire

Le gouvernement en conseil des ministres du 9 janvier 2025, a adopté un décret portant création d’un Établissement public de l’État à caractère économique dénommé Conseil burkinabè des filières agropastorales et halieutiques, en abrégé CBF.

Il ressort, que malgré les efforts déployés par l’Etat et ses partenaires pour le développement des filières agropastorales et halieutiques à travers notamment le Conseil burkinabè de l’anacarde (CBA), ces filières demeurent insuffisamment structurées et leurs acteurs faiblement organisés.

La création du Conseil burkinabè des filières agropastorales et halieutiques, précise le gouvernement, permettra de favoriser un environnement propice au développement durable des filières agropastorales et halieutiques en répondant aux attentes des acteurs tout en stimulant la croissance économique du pays.

Ainsi, le Conseil burkinabè des filières agropastorales et halieutiques (CBF) remplace le Conseil burkinabè de l’anacarde (CBA) avec pour missions de coordonner et de soutenir les actions de développement durable des filières agropastorales et halieutiques au Burkina Faso.

L’adoption de ce décret permet la création du Conseil burkinabè des filières agropastorales et halieutiques, conformément au décret n°2014-609/PRES/PM/MEF/MFPTSS du 24 juillet 2014 portant conditions et modalités de création, de gestion et de suppression des Etablissements publics de l’Etat.

La restructuration de certaines unités économiques de l’Etat en difficultés, pourrait contribuer à leur relance économique durable.



Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net     Vendredi 10 Janvier 2025



 

Share This:

Check Also

Lutte anticolonialiste : « les conseillers militaires sont les plus dangereux » dixit le Président du Faso, capitaine Ibrahim Traoré

Commentaire Lors de la cérémonie de montée des couleurs nationales à la Présidence du Faso …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?