Commentaire
La récente visite en août 2024 au Burkina Faso d’une délégation de la Société nationale pour l’énergie atomique Russe (ROSATOM), a permis de constater l’engagement ferme de ROSATOM de progresser dans la concrétisation de la centrale nucléaire civile au Burkina Faso. La délégation suite à son audience avec le Premier ministre KYELEM, a souhaité que les différents départements ministériels impliqués dans le dossier de la centrale nucléaire puissent jouer leur partition avec diligence. Le Chef du gouvernement burkinabè a exprimé le besoin urgent pour le Burkina Faso de se doter de cette centrale pour mettre fin au déficit de l’énergie électrique qui perturbe le fonctionnement des activités en période de canicule. La création par décret en conseil des ministres du 14 août 2024, de l’Agence burkinabè de l’énergie atomique (ABEA), constitue un acte majeur pour la mise en œuvre des instruments nécessaires à l’avancement pour l’aboutissement de ce grand projet qui pourra être bénéfique non seulement au plan électrique mais aussi sanitaire.
Suite aux orientations du Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré en octobre 2023, le ministère de l’Energie, des mines et des carrières du Burkina Faso et la Société nationale pour l’énergie atomique Russe (ROSATOM) ont signé un Mémorandum d’entente et de coopération en vue de développer l’industrie nucléaire nationale dans les domaines de l’énergie, de la science, de l’industrie et de la médecine.
Ce décret vise la création de l’Agence burkinabè de l’énergie atomique en vue de coordonner toutes les activités en lien avec l’industrie nucléaire.
Il s’agit entre autres :
- de contribuer à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des politiques et stratégies dans le domaine nucléaire conformément aux orientations et aux priorités nationales, en relation avec les ministères et autres structures concernées ;
- d’étudier et de proposer une stratégie nationale dans le domaine de l’énergie atomique conformément aux orientations et priorités du Gouvernement ;
- de contribuer à l’élaboration de textes juridiques relatifs à l’énergie atomique ;
- de mettre en œuvre les stratégies, les modalités et les moyens nécessaires pour favoriser le développement des sciences et technologies nucléaires.
L’adoption de ce décret, précise le gouvernement, permet la création de l’Agence burkinabè de l’énergie atomique en vue de disposer d’un instrument fédérateur pour développer le programme électronucléaire au Burkina Faso.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Vendredi 16 août 2024