L'immeuble du Ministère de la fonction publique,du travail et de la protection sociale ,à proximité de l'avenue Kwamé N'KRUMAH à Ouagadougou.

Burkina Faso : conditions des recrutements dans l’Administration publique

Commentaire

Les emplois de la Fonction publique du Burkina Faso, sont l’objet d’une attraction particulière pour les jeunes en raison de la stabilité de la rémunération salariale contrairement à de nombreux services privés confrontés à des dysfonctionnements et problèmes de trésorerie. Cependant, les conditions de recrutement sont assez drastiques.


L’accès aux emplois de la fonction publique est ouvert à égalité de droit, sans distinction aucune, à tout Burkinabè remplissant les conditions requises pour chaque emploi postulé.

Nul ne peut postuler à un emploi de fonctionnaire :

– S’il ne possède la nationalité burkinabè ;

– s’il ne jouit de ses droits civiques ;

– s’il n’est de bonne moralité ;

– s’il ne remplit les conditions d’aptitudes physiques et mentales exigées pour l’exercice de l’emploi ;

– s’il n’est âgé de dix-huit (18) ans au moins et de trente-sept (37) ans au plus au 31 décembre de l’année de recrutement sous réserve de dispositions législatives dérogatoires ;

– s’il a fait l’objet d’une condamnation à une peine d’emprisonnement ferme de trois mois au moins ou avec sursis de dix-huit mois au moins.

Les concours

Le mode commun d’accès aux emplois de la fonction publique est le concours, entendu comme étant le mode de recrutement par lequel des candidats sélectionnés sont soumis à des épreuves à l’issue desquelles ceux reconnus aptes sont classés par ordre de mérite par un jury souverain et déclarés admis, dans la limite des emplois à pourvoir, par l’autorité ayant pouvoir d’organisation des concours.

Il ne peut être dérogé au principe de recrutement par concours que par décret pris en Conseil des ministres.

Les conditions d’organisation des concours, d’administration des épreuves et de publication des résultats sont fixées par décret pris en Conseil des ministres sur rapport du ministre en charge de la fonction publique.

Tout recrutement doit, sous peine de nullité, avoir pour but de pourvoir à un emploi préalablement existant et dont la vacance a été régulièrement publiée.

Préalablement à leur intégration, les candidats peuvent être astreints à contracter un engagement à servir pendant une durée déterminée dans une région administrative.

Les emplois concernés ainsi que les modalités d’application sont fixés par les dispositions des statuts particuliers.

Ces dispositions régissant les modalités d’accès aux postes de la Fonction publique burkinabè, rappelle la Direction de la communication du ministère du travail, de la fonction publique et de la protection sociale, tirent leur source de la loi n°081-2015/CNT du 24 novembre 2015 portant statut général de la fonction publique d’Etat


Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net      9 janvier   2024


 

 

 

Share This:

Check Also

Cadre de concertation tripartite sur les produits de grande consommation (CCT) au Burkina Faso :  des textes règlementaires adoptés en novembre 2024  

Commentaire Au Burkina Faso, l’anarchie qui prévaut souvent pour la fixation des prix de produits …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?