Dépêche
Le sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la crise burkinabè tenu le 22 septembre 2015 à Abuja au Nigéria s’est achevé avec des propositions à soumettre aux protagonistes de la crise pour un dialogue politique à Ouagadougou. Il s’agira de discuter pour un compromis sur plusieurs questions dont entre autres :
-le retour à la transition pour l’organisation des élections présidentielles et législatives reportées pour le 22 novembre 2015.
-la participation des candidats de l’ex-majorité recalés à ces scrutins.
-la cessation des tensions militaires entre les putschistes du 17 septembre 2015 et ceux qualifiés de loyalistes des garnisons militaires qui ont convergé sur Ouagadougou le 21 septembre. Les responsables de ces deux camps militaires ont exprimé leur détermination à éviter des affrontements pour une solution concertée à la crise. Des chefs d’Etat de pays de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest(CEDEAO) sont attendus à Ouagadougou le 23 septembre 2015 pour approfondir les négociations dans le cadre d’un dialogue politique national. Les présidents du Nigéria,du Sénégal,du Togo,du Bénin constituent la délégation de chefs d’Etat de la CEDEAO pour les pourparlers de paix au Burkina Faso.
Agence de Presse Labor 22 septembre 2015